Le barrage de vinça a été construit pour éviter les crues, il DOIT être vide en hiver et c'est le cas depuis toujours.
En cas de crue, il stocke l'eau qui descend de Cerdagne/Conflent qui n'arrive donc pas dans la plaine comme elle le ferait si on se contentait d'ouvrir les vannes comme tu le préconises.
Quand aux forages à Boule et Corbère, encore faut-il qu'il y ait de l'eau en sous-sol et c'est loin d'être le cas partout.
Si c'est communes n'ont pas eu d'eau, c'est avant tout parce que les canaux d'arrosage ont été mis à sec jusqu'en juin, dés que l'eau est revenue dans les canaux, les nappes sont remontées partout.
Il y a eu de mauvaises décisions du préfet qui a augmenté le débit de la têt (historiquement 0.8 m3/s, il l'a fait passer à 1.5 m3/s) ce qui a réduit le remplissage de vinça; et le conseil général qui à fait fermer les canaux, ce qui a asséché les nappes de surface. Ces deux décisions ont beaucoup décuplé les effets de la sécheresse.
Oui le barrage de Vinça sert à l'écrêtement des crues et à la régulation des étiages. Mais aussi et surtout en ces années de sécheresse à l'irrigation de la plaine du Roussillon faudrait pas l'oublier Si selon le protocole du gestionnaire il doit être vide à compter au 15 octobre ,et si c'est le cas depuis toujours , rien n'interdit de s'adapter au changement climatique ,de pas être psychorigide , d'avoir une intelligence situationnelle (comme au rugby ) et donc de ne pas le mettre à sec , alors que nos réserve d'eau sont elles aussi à sec et cela depuis 2 ans ,on attaque la 3éme année .
Un peu de bon sens paysan de la part de nos élus et décideurs dont le Prefet qui se basent sur des relevés pluviométriques datant de 30 ans en arrière , sans tenir compte du réchauffement climatique Alors comme d'hab on vide le barrage en espérant qu'il pleuve en automne et en hiver ! Eh bien négatif il ne pleut plus , et il ne neige pas beaucoup ! Et on se retrouve dans la panade et à sec !
Alors ce barrage passe à l'heure d'hiver quand même , c'est la règle (comme d'hab ). Pour écrêter les crues il dispose d'un fonctionnement particulier encadré par un arrêté préfectoral .Sur les 25 millions de M3 mesurés en juin il ne reste que 1 million fin octobre niveau culot , et s'il ne pleut pas (c'est le cas depuis 2 ans )il ne reste pas grand chose pour irriguer les récoltes et alimenter les canaux . CQFD!
Les canaux de Corbéres sont gérés par le Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable 'Siaep) et c'est très compliqué de comprendre et d'expliquer à des agriculteurs qui bossent et qui peuvent disparaitre, qu'on limite la quantité d'eau disponible sur la Têt (et donc les canaux )pour laisser un niveau suffisant afin que les bombardiers d'eau puissent faire le plein contre les incendies .
Sans stigmatiser les élus et les pouvoirs publics qui n'ont pas le pouvoir de faire pleuvoir ,même en faisant la danse de la pluie, pourquoi n'ont ils pas anticipé de nouveaux forages depuis l'été 2022 et l'hiver suivant (il y avait déjà des arrêtés limitatifs d'usage de l'eau ),alors que nous étions déjà en alerte sécheresse renforcée ?
Dans un contexte d'urgence il a fallu faire un branchement de secours sur un forage agricole (4 communes privées d'eau potable (Boules ,Corbére ,Corbéres les Cabanes et Saint Michel de Llotes . ) Un 3éme forage plus profond a été décidé dans l'urgence , mais les travaux ont pris du retard car il manquait des piéces pour le forage , et il y avait rupture d'approvisionnement (pas de stock ) C'est ça la France.... (comme les vaccins ! )Pourquoi puisque les forages profonds coutent très cher , n'avoir pas solliciter l'Europe pour débloquer des fonds et des moyens d'urgence ...
Il existe des leviers européens 87 millions d'euros sont fléchés pour la problématique des océans et de l'eau .11 autres millions sont concentrés sur l'adaptation au changement climatique . Il faut se servir de ces crédits , c'est trop tard pour l'urgence mais à moyens terme c'est une des solutions ... Ce qui arrive a notre département préfigure de ce qui attend tout le pourtour méditerranéen , et même au-delà . Les conséquences économiques , agricoles ,, environnementales annoncent une catastrophe (pas d'eau pas de vie ) On a passé l'étape du déni , et il va falloir consentir des efforts auxquels ont ne pourra pas échapper ; De fait nos élus qui ne sont pas des sorciers pour faire pleuvoir ,vont devoir écrire de nouvelles règles , et anticiper de nouveaux moyens (usines de dessalement , nouveaux forages , tuyaux du Rhône pour l'agriculture , bassines de retenues collinaires ? Et revoir la problématiques des nouveaux lotissement dans les communes et les permis de construire pour une nouvelle population a qui il faudra garantir de l'eau ,alors qu'il en manque déjà .
Nous sommes quand même encatanés par le destin les catalans , il pleut partout en France , les Chnordistes nagent , le sud ouest ça patauge dans les Landes et la Grande Acquitaine , les niçois prennent des pluies torrentielles , et chez nous ce week-end il est tombé une moyenne de 8 mm de flotte le dessous des arbres est pas mouillé !... on aura pas encore une grande année de morilles !