Non mais en fait, il y a deux choses complètement différentes. Il y a des gars qui ont été sélectionnés sur des purs règlements sportifs et qui sont étrangers comme Atonio, Kockott, Claassen ou Kotze (ma liste n'est peut-être pas à jour) et il y a des gars qui ont la nationalité française comme Spedding, Le Roux, Vakatawa ou Nakaitaci.
En l'espèce, Raka a fait sa démarche pour devenir français. Il passe même un examen de langue aujourd'hui, je crois. S'il réussit, il sera Français. Point. Et vu qu'on ne fait pas de différence entre un Français de naissance et un Français qui le devient par démarche administrative, il est tout autant français qu'Huget et donc tout autant sélectionnable.
Après, libre à Noves de le sélectionner. Mais c'est certain que dire ouvertement qu'il ne le sélectionnera pas car il n'est pas français depuis aussi longtemps que les autres, ça s'appelle de la discrimination. Après, peut-être jugera-t-il qu'il n'a pas le niveau ou bien même qu'il n'est pas assez motivé à l'idée de défendre ce maillot. Car bon pour un Benazzi et un P. De Villiers voire Tony Marsh, quels souvenirs laisseront les Dries Van Heerden, Legi Matiu, Steven Hall, Brian Liebenberg, Antoine Claassen, Rory Kockott ou Atonio ?
Oui si tu veux au niveau juridique c'est différent mais dans un cas comme dans l'autre le principe c'est un type vient en france parce qu'il joue bien au rugby (et pour raka c'est encore plus flagrant qu'on ne me dise pas qu'il est venu pour la douceur du climat ou la folle ambiance de l'auvergne ;-), et il est sélectionnable en edf. De fait ces mouvements seront tjrs dans le meme sens du sud au nord ou du pauvre au riche. Ça n'enleve rien au fait que peut etre que raka a une femme francaise, des gamins nés ici, un fort attachement au pays ou que sais-je (je laisse les élucubrations identitaires qui sentent le renfermé aux amateurs de multicoque), il ne peut y avoir de discimination puisque lui et d'autres sont français mais au final les non sélectionnés étrangers sont éligibles au bout de 3 ans et comme ils arrivent tous à 18/20 piges il va y avoir du stock.
Bref au delà de l'aspect légal et des cas particuliers cela m'interroge qu'à l'issue d'une immigration économico-rugbystique l'edf pourrait etre composée de raka, nakaitaci, vakatawa. Y a moins de concurrence internationale seul le championnat anglais pourrait concurrencer mais un raka pourrait très bien aller aller faire sa carrière à londres. C'est un peu comme si messi arrivé à 16 ans jouait pour la roja (ou la future selection de catalogne ;-)