JUSAPISTE
USAPiste bavard
Non, mais j'avais été étonné d'entendre en 2014 qu'un arrêté préfectoral limitant la consommation d'eau était en vigueur en Ardèche alors que c'est le département qui avait battu le record de pluie cette année (environ 1 400 mm)
Une soixantaine de préfectures avaient pris cette décision, ce qui autorise à penser que la gestion de l'eau n'est pas au point sur le territoire, en tous cas plus de la moitié du pays.
A noter que les PO où il avait le moins plu (650 mm) n'avait pas connu de plan sécheresse grâce probablement au barrage de Vinça, au lac de Villeneuve et bien sûr aux multiples canaux d'irrigation ancestraux.
L'intensité des pluies en Ardèche liée aux épisodes cévenols est tout autre que dans notre région. D'autant plus que les cours d'eau réagissent rapidement à la montée des eaux (sols peu perméables), l'infiltration n'étant quasiment pas possible sur certains secteurs. Le volume d'eau à retenir est tout autre et les crues "passent" avec une rare violence. Dans cette configuration, les eaux de crues ne réalimentent donc pas les nappes phréatiques.
Vaste sujet intéressant...