Il a raison quand il dit que ce n'est pas le nombre de matchs joués par an qui est la cause de la faillite de l'équipe de France et la liste est longue des Argentins, Australiens, etc qui jouent (beaucoup) en top 14 et brillent avec leur pays.
Mais il a 100 fois tort quand il dit que les étrangers ne sont pas un problème ! Les clubs recrutent des étrangers et ne donnent plus leur chance aux jeunes.
A Toulon, Michalack était N° 3 à l'ouverture tant que sir Wilkinson jouait, maintenant il est N° 2 ou 3 mais quel sera son rang quand Quade Cooper sera là (Cooper, Du Plessis, Giteau, Michalack) ? le 10 titulaire en équipe de France est N° 3 dans son club, joue très rarement et on voudrait qu'il ait du métier ? et ne parlons pas de l'espoir Anthony Belleau !
Bruni pourrait peut-être devenir un bon 3° ligne, il a joué 80 minutes cette année malgré les absences coupe du monde, comment peut-il progresser dans ces conditions ?
T'es jeune, Toulonnais et tu joues arrière : il te faudra attendre que Armitage, Halfpenny et O'Connor se blessent tous les trois pour jouer.
T'es jeune, t'es Toulonnais, t'es bon, tu joues Centre et ton club recrute Mermoz, Bastareaud, Giteau, Ma'a Nonu. Accroches toi petit ! Laporte a dit que tu allais grandir à leur contact. (Grandir je sais pas, mais jouer les gros match, surement pas!).
Bref, à m'endonné, faudra choisir :faire grandir les jeunes ou faire venir des internationaux étrangers. c'est l'un ou l'autre, Boudjelal à choisi, à la FFR de forcer la main au clubs.