J'ai bien écouté Bernard Laporte hier soir sur RMC. Son constat est le bon il accuse le système du rugby Français.
Ok avec lui mais en même temps il ne manque pas de toupet lui qui durant je ne sais combien d'années à Toulon a accepté le système puisqu'il a fait jouer 13 étrangers sur 15 sur la feuille de match. S'il a gagné la coupe d'Europe à 3 reprises ce n'est pas en lançant des jeunes mais bien avec une équipe de mercenaire meilleure que l'équipe de France.
Aujourd'hui critiquant ouvertement le système il dénigre ce qui lui a donné à manger et fait campagne pour la présidence avec d'autre arguments. Le désir éternel du pouvoir rends les hommes bien ingrats.
Mais une foi élu que fera t-il; quelles solutions a t-il.
Il ne peut interdire à tout Européen de jouer, donc de travailler en France; son action est déjà limitée.
Oui il peut interdire ou limiter les joueurs or Europe de jouer en France . Le fera t-il en tant qu'ancien ministre des sports cela me paraît peu probable. D'ailleurs hier soir il a occulté cette solution.
Alors qu'elle est la solution.
Il faut reformer ce qui marche bien. Nôtre top 14. Ce n'est pas une mince affaire avec tous ces mécènes qui oeuvrent pour leur fierté et ambition personnelle. Comment concilier les deux. Ligue et FFR sont bien loin l'un de l'autre. Qu'elle est la richesse de la FFR ?
Hier soir il parlait de limiter le nombre de match pour les internationaux. Comment peut il y arriver ? Qui les payent ces joueurs ?
Faut il revenir à un top 14 plus Français ? Faut il créer des franchises pour jouer la coupe d'Europe ? Car si la réponse est non comment réduire le calendrier ?
Que dit la loi Européenne, Française, que permettent les statuts du rugby Français ? Peut on y remédier ? D'Aailleurs pourquoi ne la t'on pas fait.
Quel est l'avis des anglais, qui eux également sont dans un système de club ?
Dire que ce sport qui est avant tout un sport de combat qui ne peut permettre à un homme de jouer chaque W E ou presque n'est il pas la vérité. Un boxeur, un judoka fait il autant de combat. Evidemment non. Cela est il comparable oui et non.
Bien sur le match d'hier soir, chacun a une part de responsabilité les joueurs qui pour certains n'ont pas le niveau ou manquent de tempérament ou qui accepte une sélection alors qu'ils sont physiquement sur le fil du rasoir. Le sélectionneur qui n'a pas assumé sa responsabilité en acceptant le système et en se plantant parfois dans ses choix et dans son sens du jeu à employer. Les médiats et supporters parfois aussi bêtes que cons (excusez ces propos) et qui croient que tout est encore possible malgré un nombre incomparable de défaites en 4 ans. Tous cela rajouté aux nombrilisme des dirigeants du rugby en France qui comme des sénateurs font passer leur intérêt personnel avant celui du rugby Français. Enfin ne pas omettre que la génération en place depuis quelques années ne sort plus des joueurs Français d'exception (Style Blanco, Sella, et compagnie)
Je ne sais pas si j'ai fait tout le tour du problème; sans doute ais je oublier d'autres raisons de cette humiliation.
J'espère que cette foi si on ne bottera pas en touche comme d'habitude car même si Mr NOVES est sans doute ce qui se fait de mieux en France pour manager rien ne se passera si on ne lui en donne pas les moyens.