j'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu dire DM ...
Sur l'action, il n'y a pas plaquage à retardement, ni au dessus des épaules.
Le plaqueur retombe de tout son poids sur la jambe de McIntyre, c'est malheureux, mais je ne vois pas de faute, ni d'intention de faire mal (bon le mec doit bien faire 15 ou 20 kg de plus que Jack )
Idem pour Posolo, que Massa raté jusqu'a mettre tout son poids sur une jambe ancrée dans le sol. S'il avait attrapé les 2, pas de blessure. Idem pour Dubois.
Et on le voit souvent, ces joueurs qui s'accrochent par derrière ou pas le côté et mettent tout leur poids sur 1membre pour faire tomber. Il y a moins de problèmes quand on attrape les 2 jambes.
On a interdit de faire action de jeu sur les articulations dans les rucks, on peut penser qu'interdire les placages qui mettent en porte-à-faux soit faisable. L'italien d'hier peut plaquer différemment sans trop de problème, il en a le temps. Il n'y a pas l'intention de blesser (comme sur les prises croco dans les rucks), mais si les cartons commencent à tomber et qu'on pointe ça du doigt, les attitudes vont changer.
Pour ce type de geste par contre, une sanction en fonction de la blessure ou non d'un joueur devrait être réfléchie. Si pas de problème : jouez.