• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby – Challenge Cup : "Quand va-t-on se décider à interdire les plaquages par-derrière ?", David Marty s’agace après la blessure de McIntyre - Linde

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Réactions
980
La prise aux jambes, c’est quand même la base du placage…
On est bien d'accord mais bon si on veut plus de blessures aux jambes, a la tête. A a vue des affaires de plus en plus fréquentes sur le sujet de la santé des joueurs je suppose que nous allons vers des changements drastiques des règles qui vont encore transformer le jeu..

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 970
On est bien d'accord mais bon si on veut plus de blessures aux jambes, a la tête. A a vue des affaires de plus en plus fréquentes sur le sujet de la santé des joueurs je suppose que nous allons vers des changements drastiques des règles qui vont encore transformer le jeu..
A un moment, il faut accepter que le rugby est un sport de contact et donc plus accidentogène que le tennis de table. La c’est un placage, sans jeu déloyal ni dangerosité, simplement un fait de jeu et la faute à pas de chance.
Après si le but est de se rapprocher du 0% de blessure, en effet il faut faire du flag. Bon sur ce coup, je ne comprends pas du tout Marty…

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Réactions
2 158
A un moment, il faut accepter que le rugby est un sport de contact et donc plus accidentogène que le tennis de table. La c’est un placage, sans jeu déloyal ni dangerosité, simplement un fait de jeu et la faute à pas de chance.
Après si le but est de se rapprocher du 0% de blessure, en effet il faut faire du flag. Bon sur ce coup, je ne comprends pas du tout Marty…
Je pense que Marty a voulu parler des plaquages "vicieux", ceux auxquels on ne s'attend pas et où le corps ne se gaine pas pour absorber l'impact.
Je suis d'accord avec lui dans le sens où un mec ne s'attend pas à se faire châtier par un adversaire venant derrière lui.

Ceci dit, les plaquages, de face, de dos, de côté, sont tous potentiellement préjudiciables pour les joueurs.

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
4 174
j'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu dire DM ...
Sur l'action, il n'y a pas plaquage à retardement, ni au dessus des épaules.
Le plaqueur retombe de tout son poids sur la jambe de McIntyre, c'est malheureux, mais je ne vois pas de faute, ni d'intention de faire mal (bon le mec doit bien faire 15 ou 20 kg de plus que Jack )

AlexJay

Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 970
Je pense que Marty a voulu parler des plaquages "vicieux", ceux auxquels on ne s'attend pas et où le corps ne se gaine pas pour absorber l'impact.
Je suis d'accord avec lui dans le sens où un mec ne s'attend pas à se faire châtier par un adversaire venant derrière lui.

Ceci dit, les plaquages, de face, de dos, de côté, sont tous potentiellement préjudiciables pour les joueurs.
Oui tu as sûrement raison. Mais impossible à mettre en place…

marco3866

Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 575
autoristaion des placages au coup par derrière ??

Bonsangdebois

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Janvier 2024
Réactions
1 432
j'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu dire DM ...
Sur l'action, il n'y a pas plaquage à retardement, ni au dessus des épaules.
Le plaqueur retombe de tout son poids sur la jambe de McIntyre, c'est malheureux, mais je ne vois pas de faute, ni d'intention de faire mal (bon le mec doit bien faire 15 ou 20 kg de plus que Jack )

Idem pour Posolo, que Massa raté jusqu'a mettre tout son poids sur une jambe ancrée dans le sol. S'il avait attrapé les 2, pas de blessure. Idem pour Dubois.
Et on le voit souvent, ces joueurs qui s'accrochent par derrière ou pas le côté et mettent tout leur poids sur 1membre pour faire tomber. Il y a moins de problèmes quand on attrape les 2 jambes.
On a interdit de faire action de jeu sur les articulations dans les rucks, on peut penser qu'interdire les placages qui mettent en porte-à-faux soit faisable. L'italien d'hier peut plaquer différemment sans trop de problème, il en a le temps. Il n'y a pas l'intention de blesser (comme sur les prises croco dans les rucks), mais si les cartons commencent à tomber et qu'on pointe ça du doigt, les attitudes vont changer.
Pour ce type de geste par contre, une sanction en fonction de la blessure ou non d'un joueur devrait être réfléchie. Si pas de problème : jouez.

Haut Bas