• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby – Challenge Cup : "Quand va-t-on se décider à interdire les plaquages par-derrière ?", David Marty s’agace après la blessure de McIntyre - Linde

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
14 024
C'est ça. Je comprends pas bien le concept qu'essaie de défendre Marty.
Un plaquage est dangereux, dans la définition actuelle, quand il est haut, sur un joueur en l'air ou sans que "les bras travaillent". Ça vaut quel que soit le placage. Je ne vois pas ce que DM veut dire.

Oui pareil je n ai pas vu l action mais je ne comprends pas le concept...
Pour posolo, une fois qu il a commencé à franchir je ne vois pas les types lever les bras pour le laisser faire 30m lancé.
Dubois c'est après un par dessus il me semble, t as forcément du monde en poursuite ou qui va au saut avec toi...

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Réactions
893
Ça fait 3 joueurs blessés sur ce genre de placage par derrière Tuilagui Dubois et maintenant Mc Intyre
C’est pour ça que Marty évoque cette éventualité d’interdire ce type de placage qui surprend et met le plaqué en position très vulnérable
J’avais pensé à évoquer cette interdiction au vue de toutes les blessures subies, mais je me suis dit qu’interdire de plaquer au rugby serait vraiment difficile
Pour posolo de mémoire c'est plus un joueur qui est traîné par la charge et qui finit par lui tomber sur la jambe en travers.
Mais oui ce genre de plaquage est dangereux mais difficile à interdire sinon dès qu'un joueur franchi c'est l'essai ou le duel avec uniquement l'arrière.

On peut par contre penser au fait de plaquer les jambes ou plutôt de ne pas faire peser tous le corps sur un joueur en arrivant par derrière comme on peut voir des joueurs sauter sur le dos et s'agripper aux anches de tout leur poids.
c'est ce genre de geste qui sont réellement dangereux le malheureux pas prêt se retrouve d'un coup à supporter double de son poids sans y être préparé avec des appuis pas toujours ancré.

Autorisé seulement le défenseur à revenir dans les jambes en encerclant bien ou en tentant la petite cuillère pourrait être dans ce genre de situation une solution pour permettre au jeu de continuer tout en laissant le défenseur défendre.

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
2 968
Ça fait 3 joueurs blessés sur ce genre de placage par derrière Tuilagui Dubois et maintenant Mc Intyre
C’est pour ça que Marty évoque cette éventualité d’interdire ce type de placage qui surprend et met le plaqué en position très vulnérable
J’avais pensé à évoquer cette interdiction au vue de toutes les blessures subies, mais je me suis dit qu’interdire de plaquer au rugby serait vraiment difficile
Surpris par cette idée d’interdire les placages par derrière… en gros, si un joueur franchit, seuls les joueurs en couverture seront autorisés à le plaquer?
C’est certes sujet aux blessures mais c’est malheureusement les risques du rugby…

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
12 414
Je n'ai pas retrouvé de vidéo de la blessure de Dubois, mais alors je ne vois aucun rapport entre les placages subis par Posolo et Jake. Pour Tuilagi, le Clermontois arrive sur le côté et se retrouve traîné. Quant à Jake, l'ailier arrive sur le côté et avec la vitesse lui tombe sur l'autre genou mais je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible.
Capture d’écran 2025-01-19 à 23.34.35.png
Capture d’écran 2025-01-19 à 23.37.53.png

Ce que je retiens surtout, c'est que Marty a l'air inquiet.

Dernière édition:

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 481
et surtout ridicule lol et pourquoi pas de face pour eviter les commotions lol et finalement pourquoi ne pas interdire de plaquer lol

echazare

Inscrit
6 Octobre 2013
Réactions
980
C'est ça. Je comprends pas bien le concept qu'essaie de défendre Marty.
Un plaquage est dangereux, dans la définition actuelle, quand il est haut, sur un joueur en l'air ou sans que "les bras travaillent". Ça vaut quel que soit le placage. Je ne vois pas ce que DM veut dire.
A moins de m'autoriser que les plaquages entre les épaules et le bassin, je vois pas trop comment faire

rouste66

Inscrit
5 Novembre 2012
Réactions
1 712
Le mieux serait d interdire de plaquer les joueurs de l Usap!

Haut Bas