• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : Patrick Arlettaz, le manager de l'USAP, pourrait intégrer le staff...

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
C'est marrant dès qu'on n'est pas d'accord c'est de la mauvaise foi.

Les gens détermineront quelle est la part de responsabilité d'Arlettaz dans le maintien éventuel de cette saison. S'ils sont cohérents ils se souviendront des 10 dernières saisons en attribuant le même degré de responsabilité à Arlettaz dans les résultats passés (certains bons, d'autres mauvais). Ce qui inclut les deux descentes de notre club dont l'historique pire saison d'une équipe de top 14 ( avant Agen ).

On entrevoit un deuxième maintien en top 14 avec un jeu sur cette deuxième partie de saison très honorable au regard des moyens financiers du club, et aujourd'hui si notre club ne performe pas plus c'est à cause de ses moyens financiers essentiellement, pas à cause du sportif, même si là aussi on peut toujours faire mieux, on le voit depuis qu'on a DLF capitaine.

Le mec qui oserait dire qu'entre 2013 et 2023 il n'y a pas eu d'évolution dans le jeu proposé voire la gestion de l'effectif...est il de bonne foi ? Parce qu'à priori il n'a pas regardé les mêmes matchs, ou a une mémoire (très) défaillante.

Pour ceux qui ont de la mémoire vous vous souviendrez des propos de l'époque : il veut qu'on joue comme les all black sauf qu'on a Pujol et Farnoux derrière, "compliqué en top 14". Avec un effectif de top niveau mondial comme l'équipe de France, on peut ambitionner d'imposer un jeu à l'adversaire, sans finir ridicule.
Je vais revenir sur plusieurs points :

Tout d'abord ce qu'on reconnaît à Arlettaz c'est d'avoir construit, en partant d'une équipe et un club au plus mal de son histoire , une équipe compétitive, qui a retrouvé le Top14 , une équipe attachante qui a "l'Adn USAP" , avec du combat un mental à tout épreuve (le nombre de d'épreuves auxquelles elle a su résister est impressionnant ), avec des jeunes du coin, une équipe qui nous a fait vibrer par sa proximité aussi avec son public , une équipe qui a, la grande majorité du temps, proposé du beau jeu, souvent même spectaculaire .

Ce qu'on reconnaît à Arlettaz c'est tout ça , et la très grande majorité des supporters garderont de l'ère Arlettaz le souvenir d'une équipe généreuse , qui ressemblait à son public, qui pratiquait du beau jeu et qui nous a offert un paquet de match splendides et mémorables .

Ensuite ce qui "t'es reproché ", c'est que tu fais parti de ces gens qui lorsque cette équipe passait par des moments difficiles , a voulu jeter la pierre (en premier lieu ) sur celui qui était entrain de (re)construire cette USAP, tu n'as pas compris ( ou n'a pas voulu comprendre ) que les différences de jeu que tu pointes du doigt sur les différentes saisons étaient dû surtout au matériel à disposition .

Et quand tu parles que Arlettaz voulait jouer comme les Blacks ...
Non seulement tu fais ta spéciale qui est de modifier à ta guise ce qui a été dit ( je me souviens très bien de ce qu'il a dit , il parlait du jeu de possession, de produire du jeu et de ne pas être dans l'attente de l'erreur de l'adversaire et prenait en exemple les All Blacks qui surdominait le circuit mondial ) , mais en plus tu ne comprends pas que la philosophie de jeu entre 2017 et 2023 n'a pas changé.

Ensuite tu pointes les différentes responsabilités que l'on attribue aux bonnes et mauvaises saisons de l'USAP , tout d'abord sous l'ère Arlettaz je n'en vois qu'une , celle de 2018/2019.
Ensuite tu ne penses pas que si cela avait été de son ressort il se serait entouré d'un plus grand staff ? Tu penses que le renforcement du staff à la descente n'est du qu'à une prise de conscience d'Arlettaz , ou bien plutôt une prise de conscience des mecs au dessus de lui au club qu'il fallait absolument augmenter la masse salariale pour de meilleurs joueurs et un staff plus épais .
Donc oui sa responsabilité de la descente 2018 est moins grande que la responsabilité de la trajectoire USAP 2016--> USAP 2023 , parce que c'est un projet qu'il a mené presque de A à Z ( je n'oublie pas Lanta, ni Freshwater qui ont aussi fait un sacré taf )

Dernière édition:

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 519
Et je rajouterais que j'attends toujours la fameuse phrase de Azema critiquant le jeu de l'USAP de 2018 .
Parce que celle là je ne me souviens même pas de la phrase originale ( contrairement aux phrases d'arlettaz et de Firletta que tu aimes tant détourner )

Haut Bas