Le président de l'USAP s'est exprimé sur la situation de son club lundi.
Dans une prise de parole lundi après-midi
auprès de l'Indépendant, François Rivière
a réaffirmé son soutien à Patrick Arlettaz et à son staff. Voici ce qu'il faut retenir de l'intervention du président de l'USAP, qui a associé tous les administrateurs du club et son directeur général, Bruno Rolland, à ses réflexions.
Sur la situation sportive
"Je pense que c'est nécessaire de le redire. L'objectif prioritaire, c'est de rester en Top 14. On ne va pas commencer à raisonner Pro D2. L'objectif est le maintien et de continuer à développer le budget, la masse salariale et les infrastructures. C'est le plan A. Il faut se mettre en ordre de bataille
pour lancer une opération commando."
Sur les échanges avec le staff
"J'ai reçu Arlettaz à mon domicile avec Bruno Rolland. Je lui ai demandé s'il était prêt à être position chef commando avec autour de lui David Marty et Guillaume Vilaceca. Pour eux, c'est un moyen à la fois de les rassurer, de les renforcer, mais aussi de les aider dans leur coaching au quotidien pour corriger ce qui doit l’être. On est conscients que le groupe ne démérite pas. Ils s’y filent vraiment. Cela tient à des petites choses font nous font perdre à Pau, Clermont et Bayonne. Changer de staff n'est pas le sujet du moment. Il faut réconforter le sportif et leur apporter notre soutien et notre solidarité et assumer les enjeux sinon ce sera très compliqué."
Sur la réunion avec les joueurs
"J'ai rencontré les joueurs pendant deux heures aujourd’hui. On est d'accord qu'il reste 11 matches de Top 14 très importants pour l'avenir de l'USAP. Il faut une solidarité sans faille. On a travaillé ensemble à préparer les conditions nécessaires. Ils m'ont dit qu'ils ne comptaient pas renoncer. Je n'en doutais pas. J'ai vu comme tout le monde leur investissement à Clermont. Ils m'ont dit deux choses qui m'ont fait plaisir. La première, c'est qu'ils ont toute confiance dans la gouvernance de l'USAP et la deuxième, c'est qu'ils souhaitent trouver les solutions avec Patrick et Marty. Tant mieux. C'est ce qu’on veut aussi. Pour se maintenir il faut gagner six fois sur les onze prochains matches. Certains s’engagent et prennent leurs responsabilités par rapport à ça."
Sur l'avenir
"Le club n'est pas en crise. Quand on parle de cris au sein d'un club, c'est une crise de gouvernance. Ici, il n'y a aucune intention de sortir ou renoncer. Pour la gouvernance sportive de la saison prochaine, ce n'est pas le sujet du moment. On l'abordera en temps voulu. On sait que Patrick
(Arlettaz, NDLR) ne rempilera pas forcément. Si c'est le cas, nous serons amenés, avec administrateurs, à auditionner des candidats en France et à l'étranger qui croient en notre projet. Mais ce sera dans un deuxième temps."
Lire la suite ...