Ce vendredi 13 octobre (20 h), l'USAP retrouve Aimé-Giral pour son unique match de préparation avant la reprise du Top 14 dans deux semaines contre Pau (dimanche 29 octobre à 16 h 05). Les Catalans reçoivent les Italiens de Trévise, où évoluent les anciens Usapistes Dewaldt Duvenage et Edoardo Iachizzi.
41 jours après son dernier match, l'USAP va retrouver le goût de l'affrontement. Et, surtout, un peu de lumière. Depuis le déplacement au Racing 92 le 2 septembre dernier (défaite 59-10), les Catalans ont avancé dans la discrétion la plus totale. D'abord en vacances durant deux semaines, ils sont ensuite revenus au Parc des sports le lundi 18 septembre. Également occupée par le Portugal, la zone avait été sanctuarisée en raison des règles de sécurité autour de la Coupe du monde. Du coup, ni supporters, ni presse n'avaient accès au terrain d'entraînement de l'USAP. S'il assure que ce n'est pas un choix de la part du club, Franck Azéma a, au moins, pu resserrer son groupe et travailler dans le calme le plus total. Tout en organisant des stages de cohésion à Collioure et sur le Canigó, ainsi que des journées découvertes qui sortent du cadre rugby. Quatre semaines plus tard, revoilà les joueurs prêts à disputer leur unique match de préparation avant la reprise du Top 14. Et il sera important de bien le négocier. Ne serait-ce que pour la confiance.
A lire aussi : Rugby à XV - Top 14 : "On a pris une claque, et il faut être capable de se relever", admet Franck Azéma, le manager de l'USAP
"Voir comment notre équipe va se battre"
Retrouver la sensation d'une équipe qui peut dominer son sujet. Qui sait gagner. Un peu comme elle l'avait montré contre Toulon à la mi-août (victoire 35-14). Dans tous les cas, les sang et or devront montrer du caractère. Ainsi que leur capacité à réagir après ce début de championnat compliqué.
"C'est une façon de retrouver la compétition. On a besoin de voir où est-ce qu'on se situe par rapport à ce qu'on a bossé, confesse le manager Franck Azéma.
On veut aussi voir le liant qu'on peut avoir, notre conquête, notre défense... Un peu tout, au final. Et, aussi, comment on va s'exprimer, comment on réagit, et comment on s'adapte par rapport à l'opposition que l'on aura. On veut voir comment notre équipe va se battre."
A lire aussi : Rugby à XV - Top 14 : "Tant que je suis à l'USAP, je ne laisserai pas les choses couler", promet Mathieu Acebes
Pour ce match de préparation contre les Italiens de Trévise (11es du dernier United Rugby Championship et futur adversaire de l’USAP en Challenge Cup), Franck Azéma et son staff ont décidé d'aligner une équipe qui se rapproche du meilleur XV possible dans l'état actuel des choses : sans les internationaux encore en lice (Ruiz, Orie, Oviedo, De la Fuente), ceux rentrés mais au repos (Lam, Ceccarelli, Fa'aso'o, Allan, Taumoepeau) et les blessés (Tetrashvili, Brazo, Ugena, Van Tonder, Naqalevu, Goutard). Aussi, le manager catalan et David Marty ont effectué un choix tactique. Ils ont décidé de titulariser Tavite Veredamu en 13 et Jean-Pascal Barraque à l'arrière. Les deux joueurs, qu'Azéma connaît parfaitement, étaient plutôt utilisés à l'aile pour le premier et au centre pour le second. Joueurs de 7, ces deux éléments ont la capacité à évoluer à plusieurs postes. En faisant ce choix, les entraîneurs veulent voir ce que cela peut amener de positif à l'animation offensive de l'USAP. Pour le reste, il n'y aura pas de grandes révolutions. Sacha Lotrian et Victor Montgaillard, remplaçants sur leurs premières apparitions de la saison, débuteront en première ligne. Tout comme Kélian Galletier en troisième ligne. Retour aux choses sérieuses.
Le XV de départ probable : 15. Jean-Pascal Barraque - 14. Alivereti Duguivalu, 13. Tavite Veredamu, 12. Mathieu Acebes, 11. Ali Crossdale - (o) 10. Jake McIntyre, (m) 9. Sadek Deghmache - 7. Kélian Galletier, 8. Lucas Velarte, 6. Lucas Bachelier - 5. Posolo Tuilagi, 4. Tristan Labouteley - 3. Arthur Joly, 2. Victor Montgaillard, 1. Sacha Lotrian.