EXTRAIT RUGBYRAMA :
Les phases finales du Pro D2 se disputeraient sur un modèle similaire (Perpignan et Colomiers reçoivent en demi-finale), même si le lieu de la finale du championnat de deuxième division reste encore à définir, puisque l'option d'un lever de rideau à Saint-Denis n'a pour le moment pas été retenue. Le projet présenté, s'il n'apporte aucune garantie financière à la ligue et aux clubs (même en août, les matchs pourraient être disputés à huis-clos), a au moins le mérite de contenter le diffuseur Canal +, qui menaçait jusque-là de ne pas verser le dernier quart des droits télés, soit un montant sensiblement équivalent à 15 millions d'euros. Cela offrira-t-il aussi à Laurent Marti son premier Bouclier de Brennus ? L'histoire le dira...
Le scénario sera à valider par le Ministère des Sports
Que faut-il retenir d'autre du document présenté mercredi soir aux présidents de clubs ? Si l'EPCR n'accepte pas de qualifier huit clubs français en Champions Cup (dans une formule de Coupe d'Europe à 24 clubs, répartis en 8 poules de 3), comme le lui a récemment demandé la Ligue, les matchs de qualification (ou matchs de barrages) à la coupe d'Europe se disputeront fin août entre les actuels 5e, le 6e, le 7e et le 8e du championnat, tel qu'il s'est terminé en mars dernier. Des oppositions La Rochelle-Montpellier et Clermont-Toulouse, donc.
Enfin, et ce n'est pas neutre, des points de bonus pourraient être accordés au champion et au vice-champion du Pro D2 afin de permettre à ces deux clubs de démarrer la saison suivante avec respectivement quatre et deux points d'avance sur leurs rivaux. De quoi compenser à leurs yeux l'absence de montée à l'échelon supérieur ? Lors de la réunion de ce mercredi soir, le président de l'Usap François Rivière n'a en tout cas soumis la moindre objection.
Toutes ces informations énoncées, restera à valider ce scénario. En réunion ce mercredi, aucune objection majeure ne s'est faite entendre du côté des présidents. Désormais, la LNR devra porter ce nouveau projet à connaissance du ministère des sports, qui devra le valider (ou pas) dans les jours à venir.