Après la défaite de l'USAP (33-19), vendredi soir à Bristol pour la quatrième et dernière journée de la Challenge Cup, Perry Freshwater, l'entraîneur des avants revient sur la belle performance des espoirs présents en nombre en Angleterre et sur la mentalité irréprochable des joueurs plus expérimentés venus les encadrer.
Tous ces jeunes ont montré un beau visage ce soir à Bristol...
Oui. On est fiers de nos jeunes. On est aussi fiers de nos "vieux" qui ont joué le jeu. Ils ont été présents toute la semaine, ont montré la voie. Ce rendez-vous n'était pas facile. On vient ici, à Bristol, contre une équipe avec beaucoup de stars, mais on a senti les anciens investis. C'est très bien. Les jeunes, eux, ont beaucoup donné. Tout n'a pas été parfait, ils ont raté pas mal de plaquages en première mi-temps, mais on est satisfaits.
À la mi-temps, vous êtes menés 33-7. Que leur avait vous dit pour les remobiliser ?
Qu'il y avait trop de plaquages manqués. Mais franchement je suis très fier d'eux. Notamment des jeunes piliers. Akato Fakatika était face à Ellis Genge, pilier de l'Angleterre. C'est un gros morceau. De l'autre côté, il y avait Kyle Sinckler, un autre pilier international. Et Samir Bououda qui faisait son premier match a été au rendez-vous. Tout ça est très positif pour l'avenir du club.
Ces deux derniers matches de Challenge ont montré qu'il y avait un réservoir...
Exactement. C'est difficile de citer tout le monde. On voit des mecs comme Lenny (Viola), Bastien (Chinarro), Lilian (Pichon)... Ils n'ont pas eu peur, ils ont provoqué, ils ont été présents. Oui, on a pris 33 points, mais on est fiers.
Pour beaucoup de joueur, c'était leur premier grand déplacement. Quelle a été l'ambiance ?
C'était sympa. Un peu particulier. ça nous a permis de laisser un groupe travailler pour le Stade Français. Donc c'était bien. Je reviens sur le contexte, ce n'était pas facile pour les pros qui sont venus avec nous. Bravo à eux.
Ali Crossdale est de mieux en mieux. Il va très vite...
Il va à 10000 à l'heure. C'est un bon joueur et en plus il a la vitesse !
Guilhem Richaud