Tout ce que tu dis sur les clubs qui se structurent est vrai. Mais pour l'instant ça reste à confirmer. Depuis 10 ans, aucun petit club n'a réussi durablement à se maintenir en top 14 voire progresser. Certains ici, prenaient en exemple Oyonnax, Brives, Grenoble... Ont-ils fait mieux que nous ?
Pour l'instant les seuls qui m'impressionnent sont les Bayonnais qui ont fait une excellente saison et qui surtout ont augmenté leur budget. Mais attendons de voir si ça tient plusieurs années.
Après, pour les structures, je veux bien qu'on tape sur FR. Mais il n'est pas non plus aidé par le contexte politico, économico, géographico... Tu cites Aix par exemple, , 7e ville pour le pib avec 47.923 € par habitant. Ça aide.
Un paramètre aussi à prendre en compte dans cette lutte de pouvret, c'est la concurrence des Dragons. M. Goze qui a certes des défauts, mais je pense ne disait pas que des conneries, avait déclaré que dans une ville comme Perpignan avoir 2 clubs de haut niveau était quasi impossible. On voit bien qu'avec un président beaucoup plus charismatique et sûrement compétent que nous, ils arrivent à fédérer des partenaires dans un sport inconnu en France. N'en déplaise à certains 1€ qu'une entreprise, qu'une collectivité met chez eux, c'est 1€ qui potentiellement pourrait être chez nous.
Tout ça pour dire que je suis effaré au bout de tant d'années que certains croient toujours les discours de Rivière et pense qu'avec lui on peut faire mieux que jouer le maintien durablement. Cette année au bout de 4 matchs à part, un budget qui n'augmente pas ou pas assez je ne vois pas ce que l'on peut réellement lui reprocher ? Il a, avec un peu de chance, engageait Azéma, qui sur le plan national est un entraîneur reconnu. Je n'imagine même pas les discours s'il avait refusé de le signer pour un non Catalan. Le recrutement était sur le papier cohérent au vu des moyens.
Après le changer pour mettre qui ? Je ne sais pas si dans le département il y a une âme charitable qui pourrait balancer beaucoup plus que Rivière.
Et je vois mal quelq'un de l'extérieur qui voudrait se lancer dans cette aventure au fin fond de la cambrousse dans un département l'un des plus pauvres de France, balancer des millions à fond perdu, pour récolter au mieux un tour de terrain lors d'un match d'access.
Après la politique despotique, d'un président, le partage de pouvoir, voire même la compétence... ce n'est pas le plus important. Ce sont les résultats qui comptent et pour en avoir il faut des moyens et c'est ce qui nous manque.
On est mal, on est mal.
Déjà je pense qu’il faudrait définir ce qu’est un « petit ». Si un « petit » est un club d’une ville moyenne (-100 000 habitants), si le rapport n’est que financier, etc…
Vous citez Bayonne, comme petit qui aujourd’hui « explose ». Mais il ne faut pas oublier, La Rochelle, il ne faut pas oublier Pau. Soit des villes plus petites que la nôtre, et avec autour une vraie concurrence sportive. Bayonne est voisin de Biarritz, cela empêche l’Aviron de grandir? Non. Pau est une ville sportive avec du basket par exemple. Et la, nous parlons de villes bien plus petites que Perpignan, et pour nos amis Basques une concurrence sans égal (deux villes de moins de 100 000 habitants et deux clubs du même sport pro).
Alors bien sûr, chaque club a un fonctionnement différent. Pau s’appuie sur un partenaire majeur, Total, comme Clermont avec Michelin. Mais, j’ai eu la chance à 3 ou 4 reprises de me rendre à Pau pour suivre nos joueurs en terre du Béarn. Le stade du Hameau est incroyable, rénové totalement. La Rochelle a la chance d’avoir à sa tête un Président emblématique, qui connaît le rugby et surtout qui est un chef d’entreprise accompli. Savez-vous que Merling n’est même pas majoritaire? Mais face à lui il n’y a pas d’opposition, juste des gens qui poussent tous dans le même sens et qu’ils lui font confiance. Si il voulait, Merling pourrait faire une Rivière et prendre la majorité afin d’être seul et d’incarner le club. Il ne veut pas. Il est au service du club, et pas le club a son service (FR si tu lis).
Bayonne? L’exemple presque parfait. Petite ville, concurrence du BO. Nous parlons du BO un club emblématique de notre sport, et pas, avec tout les respect que j’ai pour les Dragons, un sport mineur en France.
Le contexte n’a rien avoir pour développer nos structures. Je me bat ici pour faire ouvrir les yeux à certains. l’USAP est une équipe pro, privé. Le club n’appartient pas à Louis Aliot, Hermeline Malherbe ou Carole Delga. Il appartient au seul François Rivière (marge majoritaire). Et comme tout chef d’entreprise qui doit développer son activité, il ne peut compter que sur ses fonds propres, banques, ou dans le cas de l’USAP, financement privé. Quand le seul projet de développement repose sur le financement des collectivités territoriales sans participation du privé, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Cela fait plus de 10 ans que FR est à la tête du club. Et il y a eu deux maires (Pujol et Aliot), différents députés qui peuvent « peser » et il n’a jamais réussi à convaincre maire, ou politiques qui peuvent faire avancer les choses. C’est peut-être qu’il s’y prend mal? Peut-être qu’il n’est pas très bon?
Je dis ça depuis un moment, mais tant qu’il n’est pas vendeur, il ne peut y avoir un acheteur. Et surtout à quel prix? Car si c’est pour lâcher le pouvoir contre 15 millions, c’est une vaste fumisterie (et il le sait!). Le club en vaut peut-être 15 fois moins puisque en plus elle ne possède rien de valeur (immobilier).
Quand Boudgellal a voulu partir, il a trouvé un repreneur. Avec la capacité financière d’assumer. Quand l’ancienne majorité a voulu « lâcher » le club, ils ont trouvé François Riviere. Je dis pas que ça sera facile, ou même génial, une vraie révolution. Je dis juste qu’à avoir peur de tout nous n’avançons pas. Pire, nous reculons.
Si la peur du départ de FR fait trembler les supporters que les supporters se rappellent une chose. Le club été la avant FR, dans l’élite, et qu’avant lui jamais le club n’avait connu la deuxième division.
Ah oui, le contexte économique local. Effectivement, économiquement le département n’est pas au mieux. Pourtant, comment font-ils les autres? Le club de foot du Nord pas de Calais, Bayonne que je connais plutôt bien ce n’est pas non plus le PIB de Monaco. A Bayonne ils sont partis en croisade en terre Parisienne avec leurs réseaux pour chercher des partenaires. Ici, ça s’arrête à Salses. Ce President a aucun réseau du privé. Tous connaissent le « personnage ».
La réalité est qu’avec un autre ça sera peut-être pas mieux. Mais ça sera difficilement pire. FR se contre fou du club et de son avenir. Si il voulait il aurait déjà financé à lui seul le centre d’entraînement. Sauf qu’il y en a rien a en tirer de ça populairement et qu’à son départ il tous oublieront ce qu’il aura fait de concret. FR gère le club au jour le jour. Il n’a pas de feuille de route, d’objectif. Il balance des « j’ai fait un rêve », etc…mais il y a rien derrière. Toujours les mêmes ficelles. C’est pour cela qu’en 10 ans il s’est fait lâcher par tous et reste uniquement ceux qui peuvent « profiter » des petits avantages (réception, places) sans que ça leurs coûtent 1€.