Je suis un peu d’accord. Elle est où la misère dans le département? Dans certains quartiers de Perpignan où une part importante de la population vie de minima sociaux (St Jacques, St Mathieu, Champs de Mars, Vernet). Mais Perpignan n’est pas le département (surtout qu’à Perpignan il y a quand même des secteurs plus attractifs vers le Mas Llaro, Mas Vermeille, Centre ville, Parc du cup côté Perpignan, etc…).
Pour être tout à fait honnête et sans mettre les gens dans des cases, je ne suis même pas sûr que la majorité des supporters viennent des quartiers en difficultés de Perpignan mais plutôt des villages environnants (je suis sûr que si nous faisons un sondage sur le forum la majorité des gens vivent dans les villages au tour de Perpi).
Et économiquement, même si le département n’est pas le plus riche de France, loin de la, nous ne sommes pas non plus en n département comme la Lozère où la Creuse. Il y a quand même des entreprises de poids. Vous parlez de St Charles, mais il y a aussi d’autres secteurs comme Techno Sud qui ne cesse de s’étendre, côté la Llabanere également. De plus le département compte un grand nombre de petites entreprises, il y a là aussi des choses à faire.
Vous parliez très justement du côté commercial du club. J’avais évoqué ça aussi également ici. Mon retour d’expérience n’est pas très reluisant également.
En effet, supporter du club, j’ai réussi à convaincre mon President de rejoindre comme partenaire le club. Mais avant moi, jamais il n’avait reçu quoi que ça soit d’offre commercial venant du club (ou même des Dragons). Pourtant l’entreprise pèse plus de 2 millions. Rien absolument rien. Lorsque j’étais dans l’Herault, pour le travail, l’entreprise recevait offre commercial du MHR, du foot et du Hand pour du sponsoring (et je parle pas des clubs amateurs). Pourtant l’entreprise faisait un CA inférieur à celle où je travail aujourd’hui a Perpignan même (dans l’Herault j’étais à St Jean de Vedas)
La réalité est que face à nous il y a des concurrents agressifs, et nous nous restons dans notre coin, entre nous, sans trop faire d’efforts.
Lorsque FR avait prit une régie commerciale j’étais plutôt optimiste (enfin nous allons avoir un véritable esprit commercial). Finalement le prestataire n’était pas très sérieux. Mais sur ce plan il y a des efforts à faire.
Je trouve qu’il y a eu un véritable effort de fait en terme de contenu (web, appli) et de com’ depuis la saison dernière. Cela donne une autre image du club. Mais commercialement, il y a un effort à faire et des pistes de développement, il n’en manque pas.
Rien que sur les hospitalités. Améliorer la qualité (voir le Can USAP), et faire des extensions (une autre unité de lieu sur le synthétique). Par exemple, pour en avoir discuté avec un ami commercial d’une entreprise partenaire du club, il souhaite acquérir une table de 4 personnes supplémentaires. Mais le club ne peut répondre à sa demande positivement car l’ensemble des hospitalités sont pleines. C’est dommage pour le club d’autant que cela représente en moyenne 2300€ HT par personne directement dans les caisses du club.
Bref, tout ça pour dire qu’à force d’énoncer la situation économique du 66 pas très joyeux nous occultons aussi les choses qui pourraient fonctionner mieux et de facto le club pourrait en sortir renforcé économiquement.
Mais parfois je me demande si il y a une véritable volonté de se retrousser les mâches au club.
FR est prêt à vendre du sable à des touaregs mais pas une table dans une hospitalité sur un gazon synthétique. Quel paradoxe.