Je rajouterai, en précisant que c'est une simple réflexion de ma part et je ne me base sur aucune étude ou quoi que ce soit.
Les clubs que tu cites et on va rajouter Bordeaux et Lyon, tous ont changé de dimension à la fin des 00's et début 10's quand le rugby français était à son summum à la fin des 00's. Grenoble aussi mais s'est ramassé depuis. Bref, le dernier c'est le LOU, il y a pratiquement 10 ans.
Depuis aucun nouvel ambitieux n'a débarqué et pourtant la D2 a complètement changé de visage depuis 10 ans avec des Vannes, Nevers, Aix, Rouen, Angoulême... D'ailleurs, dans le même temps il y a eu aussi des énormes ratés avec Lille, Strasbourg ou Marseille qu'on disait fort ambitieux. Est-ce que la période est toujours propice à voir de nouveaux gros ambitieux s'installer en Top 14 ? Honnêtement, je n'en sais rien.
J'ai tendance à me dire qu'il y aura forcément quelque chose suite à la Coupe du Monde. Allons-nous surfer sur la vague ou au contraire laisser le truc s'essouffler ? Concrètement, revoir de nouveaux clubs avec de nouveaux investisseurs ? Je ne sais pas.