Sans ajouter le fait que les recettes du club seront pas folles. Les maillots se vendront pas énormément, le stade sera jamais plein etc... Faut penser que dans le Nord de la France ça joue presque pas au rugby. Et pire encore, ils ne sont pas du tout dedans, c'est une région de football le Nord. Suffit de voir le nombre de clubs de foot professionnels, les gens iront peut être voir un match de temps en temps mais ce sera jamais au niveau d'un match du LOSC, de Valenciennes ou de Lens.
Bonjour, Je m'inscris spécialement sur ce forum de supporteurs pour vous répondre. Il faut savoir que le LMR joue depuis 3 saisons au Stadium Nord (Villeneuve-d'Ascq), ex enceinte de 18000 places assises du LOSC. Avant, donc hier (3 ans!), le LMR jouait dans un stade municipal (Lomme) avec, lors des beaux jours, 1000 voir 1500 spectateurs. Depuis qu'il est au Stadium Nord, c'est une moyenne de 3500/4000 spectateurs avec des pics à 6000 lors des phases finales. Le LMR est donc déjà une des plus grosses affluences de Fédérale et pas très éloignée de l'affluence moyenne de ProD2 (6500 environ). Eh non, le Nord n'est pas qu'une terre de football, c'est une terre de sport tout court, avec l'une des populations les plus jeunes de France. Il y a le foot bien sur (VA, Boulognes, Lens, Valenciennes et Lille) mais aussi le basket pro (Lille, Gravelines et Orchies), le handball pro (Dunkerque). Il ne manque que le rugby donc ! Ne pas oublier l'histoire où Arras est un club historique, qui a évolué au plus haut niveau avant la professionnalisation récente du rugby.
Il faut savoir qu'on parle quand meme d'une région de 4,5 millions d'habitants (NPDC) et d'une métropole lilloise de 1,2 million d'habitants (et plus avec les villes belges limitrophes). Nous sommes donc loin d'exploiter le plein potentiel de ce bassin d'habitants pour le sport pro. Il y a d'autant plus de place pour le rugby alors que les clubs de foot de la région ralentissent (Lens et Valenciennes Ligue 1 > Ligue 2), Lille moins bien classé, Boulogne (ligue 1 > National). Et si je peux me permettre cette remarque un peu cynique, une grosse partie de la population lilloise, peut-être CSP+, en a passablement soupé du foot....
Je vous rassure, la billetterie se porte très bien comme les modestes produits dérivés.
Voilà, tout ça pour dire que le rugby pro lillois est inéluctable, l'horizon, c'est bien le Top14 (s'il s'agit encore de 14 clubs, un passage à 16 voir 18 semble obligatoire si le rugby veut continuer de croitre), et nous sommes dès à présent honorer de rencontrer sur notre progression des clubs aussi prestigieux que le votre, l'USAP.
Bien amicalement,
Un ch'ti amateur de sport.