Je crois que l'on est encore en pro d2 pour un moment...certainement encore au moins pour deux ou trois saisons...mais c'est le temps nécessaire à minima pour construire quelques choses.
Je crois aussi que l'usap est en train de se construire un projet au niveau des joueurs et de leur profil par rapport au budget. Alors ce n'est peut être pas celui souhaité par les dirigeants ni les supporteurs depuis la descente. Mais aujourd'hui, l'usap s'appuie donc clairement sur sa formation (Forletta, David, Custoja, Carbou, Brazo, Ecochard, Torfs) et sur de jeunes espoirs du rugby français (Chalureau, Selponi, Artru, Farnoux, Château) avant d'essayer de recruter des bons joueurs. Faut avoir conscience que l'usap lors de la descente n'a eu que très peu de temps pour reconstruire une équipe. Beaucoup ont fui le navire et beaucoup de joueurs étaient déjà engagé par ailleurs dans d'autres équipes de pro d2. Donc le staff, sous le choc de la descente, a fait avec les moyens du bord tout en ayant une mauvaise connaissance de la pro d2. C'est en ce moment que tout se joue car désormais le club ne peut plus se cacher derrière des dettes anciennes, ne peut plus évoquer l'inexpérience de la pro d2. Alors, certes le budget va baisser, mais les dirigeants semblent avoir compris que beaucoup de joueurs étaient inutiles, qu'il est nécessaire d'épurer la masse salariale pour resserrer le groupe et l'étoffer avec des éléments de qualité sur les postes ou nous avons des lacunes. Actuellement, le club ne peut rien faire d'autres que miser sur ces jeunes, resserrer le groupe et miser sur trois ou quatre pointures d'expérience. Concernant le projet de jeu, je crois que celui ci doit impérativement passer par le recrutement d'un manager. Je crois aussi qu'il est déjà là (Benetton) et certainement en pourparlers avec les dirigeants pour savoir s'il souhaite s'investir davantage à l'usap.