DAMINOS 66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 19 Mai 2013
- Réactions
- 2 696
Pour autant, Tsipras est-il une alternative crédible ? dire "je ne rembourserai pas, je ne mettrais en œuvre les réformes demandées mais je veux que vous continuiez à me prêter autant que nécessaire" c'est un peu court comme programme gouvernemental et ça ne peut conduire que dans le mur.
Nous verrons à Barcelona comment s'en sortira Ada Colau, mais pour l'instant, nous n'avons aucun exemple d'une autre gouvernance que celle proposée par nos habituels élus.
Je suis persuadé qu'on peut mener une vrai politique de gauche, y compris en Grèce, mais cela demande un état fort et opérationnel ce que n'ont pas le grecs.
ne caricatures pas...Tsipras n'a pas dit qu'il ne paierait pas mais disons qu'il ne paierait pas dans les conditions qu'on lui impose....
c'est une posture qu'il adopte..... C'est comme lors d'un procès, une négociation: on demande le maximum pour être plus à même d'avoir le minimum et là il devient audible grâce au référendum..
Mais il est clair que la grèce devra se réformer en profondeur pour tenir sur le long terme.....puisque tsipras est de gauche, il n'a qu'à mettre en lace un système solide au niveau des impôts, déjà ça règlerait une bonne partie du problème.....et réduire le nombre de fonctionnaires (apparemment un des pourcentages les plus élevés d'Europe) réduire le budget de la défense et taxer l'église orthodoxe qui est richissime....
Comme le disait un grec interviewé "pourquoi on devrait payer des impôts si les plus riches d'entre nous sont épargnés" si tsipras est de gauche, il a l'occasion de le prouver concrètement, et l'économie du pays peut en tirer bénéfice.
Après en ce qui concerne la réorganisation de l'économie grecque, cela prendre beaucoup plus de temps, à condition que la grèce ait des avantages concurrentiels qui lui permettent d'industrialiser le pays.... ce dont je doute