Autant on peut critiquer le club sur bien des choses, autant critiquer le club sur les prolongations de l'an passé, je trouve que c'est un peu trop facile.
Tout ce qui s'était passé depuis un an et demi et la vie de groupe (pour en avoir discuté avec des joueurs oui cela a énormément compté / virer les joueurs qui ont montré des limites trois mois après la montée ?), le contexte d'urgence où on doit prendre des décisions dès le premier tiers du championnat, la peur aussi de repartir à zéro (les mecs gueulent alors que nous sommes 1ers, je n'imagine même pas si on était parti sur une année de transition et qu'on était à la lutte pour la 6e place... car oui le "recrutement parfait" n'existe pas)... Tout ça, évidemment, sans connaître les salaires proposés ou les rôles proposés aux joueurs...
Pour en revenir à la saison dernière concernant le recrutement il faut prendre en considération ce que vous dites mais également d’autres facteurs.
La situation à l’instant t des négociations, le financier, et les propositions extérieurs.
Par exemple Patrick Arlettaz et Christian Lanta jusqu’à mi-octobre mi-novembre étaient persuadés que le club pourrait se maintenir, qu’il s’agissait d’un temps d’adaptation. Le club a débuté les négociations sur cette période.
À cela il faut ajouter deux autres facteurs, le côté financier car le club en Top14 était l’un des plus petits budgets avec Agen et la proportion des salaires format Top14 pour un joueur JIFF est devenu quasi inaccessible pour nous. C’est triste mais un fait ! Le club a contacté certains joueurs du Top14, JIFF, de moins de trente ans mais financièrement c’était au dessus de la grille salariale du club. Il s’avère qu’en Top14 pour un joueur JIFF de moins de trente ans le salaire soit plus important que la durée du contrat (3 ans).
Pour finir, il y a eu les propositions que les joueurs reçoivent. Forletta de Clermont a reçu une offre, Château a eu des contacts « furtifs » de Pau et un contact avec l’UBB et le Stade et Brazo de Grenoble (Selponi partant à Grenoble). Concrètement le club a eu « la chance » de pas avoir trop de concurrence dans les renouvellements (ça veut pas dire que nos joueurs ne sont pas bon hein ) donc ça facilite les négociations et les rapports de force.
Le club a décidé de prolonger de 3 ans beaucoup de joueurs pour des raisons sportives (travail dans la continuité) mais aussi (et peut-être pour certains plus que l’aspect purement sportif) pour le côté financier. En effet, les joueurs en prolongeants de 3 ans (en principe les clubs signent souvent des contrats de 2 ans même si la tendance commence à s’inverser car quota JIFF donc il faut fidéliser un maximum le joueurs JIFF) les joueurs ont acceptés une baisse de salaire (certaines sources évoque -20% voir-30%. Pour les -30% j’y crois pas du tout!). Le deal, 3 ans mais baisse du salaire. Certains joueurs n’ayant pas de contact avec d’autres clubs ou rien de concret le club a pu réaliser ça (ça veut pas dire que les mecs dont moins impliqués).
Le contexte USAPiste est très très particulier car le club depuis 3 ans ne peut pas se situer sportivement, Top14? Prod2? Et n’a aucune assise financière pour tenter le risque financier de recruter du JIFF ou un NON JIFF de moins de 30 ans jouant régulièrement en Top14 en lui offrant un contrat supérieur à 1 saison (ce que veulent tous).
En conclusion, que ça soit hier ou aujourd’hui le club mise sur les prolongations, les jeunes du centre de formation et des joueurs expérimentés en fin de carrière accessible financièrement car ils trouveront un contrat supérieur à 1 saison et accepteront plus facilement des émoluments inférieurs (Chouly à par exemple refusé un contrat d’un an à l’ASM financièrement plus intéressant pour une contrat plus long mais financièrement plus faible que l’offre de l’ASM).
NB : je ne juge pas la qualité du recrutement et les noms qui sortent ici ou la et je garde pour moi mes avis.