Franchement ,tant pis quitte a passer pour un affreux identitaire,vous en avez pas assez des joueurs du Pacifique?D'accord c'est pas cher,mais le "low coast" ça va 5 minutes.Pour rester dans le ton on devrait offrir une Dacia a tous les joueurs en cas de signature d'un contrat a l'USAP ;l'USAP bientot l'USIP;La sauce piquante c'est bien ,ça relève les plats un peu fade et ça masque le mauvais gouts des aliments avariès,mais il faut la juste proportion.Si on en met trop c'est immangeable.
Je pense qu'on peut avoir ce débat sans tomber dans le côté identitaire. Moi ce que je disais, c'est que j'ai l'impression de voir un peu les mêmes équipes partout faites de "piliers géorgiens", de "Sud-Af rugueux", du "8 perforant des Iles" parsemé d'Iliens devant et derrière avec le célèbre "ailier fidjien" qui voit désormais arriver "le puissant centre ilien". Et on a l'impression que sans cela, on ne pourrait rien faire, or c'est complètement faux. Quand on regarde les équipes étrangères, on voit bien qu'il y a d'autres solutions.
Dans notre cas, je pense aussi que c'est un profil qu'affectionne énormément Arlettaz dans son jeu de mouvement car déjà lors de son premier passage, le contingent avait explosé. Mais aussi Lanta, pour le côté de puissance.
Par contre, pour le côté "low coast", je pense qu'il ne faut pas faire des généralités. Certes pour beaucoup c'est le cas. Mais il y a aussi des joueurs du Pacifique de très très haut niveau. Les Fidjiens Tuisova, Nakarawa, Murimurivalu ou Botia, aujourd'hui, ils pourraient être titulaires partout. A l'USAP, des gars comme Mafi ou justement Ratini, c'est du très lourd.
Surtout que le côté "low coast", il est présent pour les équipes qui misent sur eux au départ en allant les chercher à l'autre bout du monde. Mais une fois que les gars se révèlent, ils touchent comme les autres. Sinon, ça s'appelle de la discrimination. A l'USAP, le seul qui était inconnu à son arrivée et qui s'est imposé, c'est Piukala (qui aujourd'hui doit avoir un salaire très correct) mais tous les autres ont déjà eu des expériences en Europe et doivent avoir exactement le même salaire que s'ils avaient été anglais, italiens ou australiens. Donc, non, on ne peut pas parler de recrutement "low coast" à l'USAP.