je mets quand même un bémol dans la comparaison avec le foot. Certes, le système des JIFF, malgré ses bienfaits pour le XV de France, a accentué la différence de niveau entre le top 10-11 et le reste et a contribué à accentuer le pillage des clubs en dehors de ce cercle fermé et les indemnités de transfert peuvent être une réponse.
Mais, en raison des différents plafonnements instaurés pour éviter les dérives, les montants des indemnités de transfert sont en fait relativement « « « ridicules » par rapport au football, même en le rapportant au budget moindre d’un club de rugby.
Exemple concret: pour Jaminet, international français et jeune, on parle d’1M d’indemnités de transfert ce qui représente 6% du budget annuel de l’USAP (et c’est déjà une grosse indemnité pour du rugby). Un club comme Angers en foot, depuis 4-5 ans et alors que leur classement moyen doit osciller autour de la 13eme place, chaque été, ils vendent au moins un joueur à + de 10M (et pas des internationaux français) ce qui fait 30% de leur budget annuel; y’a même une année où la différence entre les joueurs vendus et les joueurs achetés pendant l’été représentait 80% du budget annuel du club. Évidemment, il faut remplacer les joueurs vendus mais, entre la formation et si tu achètes pour 3M pour remplacer un joueur vendu 12M, tu gagnes quand même 9M ce qui represente encore un % sur le budget 5 à 6 fois superieur à celui de la vente de Jaminet pour notre budget à l’usap.
bref, les indemnités actuelles du rugby (Même de formation sans transfert), je ne vais pas dire que c’est de la charité mais, à part pour des clubs amateurs et quelques clubs de pro D2, ça n’est pas dimensionnant et c’est un système plus hypocrite qu’autre chose. On peut critiquer les dérives du foot system, mais d’une certaine manière, il y a le mérite d’avoir une certaine cohérence dans la rémunération de la formation et du risque (alors même qu’il est plus facile de sortir un joueur footballeur qu’un jeune rugbyman, d’autant plus à certains postes) à partir du moment où il est assumé que le système est inégalitaire.