- Inscrit
- 6 Août 2012
- Réactions
- 7 601
Aprés @koenig, je ne sais pas ou tu as travaillé mais je pense que tu n'aurais pas trouvé "normal" que l'entreprise qui a cru en toi jeune, ait profité de toi pendant quelques années à salaire minimun et sans aucune possibilité d'aller trvailler ailleurs ( aucune concurence possible ) pendant 3 ans !
Enfin pour toi l'âge légal de la retraite est à 62 ans, ce qui est malheureusement loin d'être le cas d'un joueur de haut niveau et un rugbyman en particulier!
Disons que je pense surtout qu'il faut protéger les clubs formateurs. Le système n'est probablement pas parfait mais il empêche qu'un joueur quitte trop facilement son club formateur. La complexité au rugby est que la maturité n'est pas forcément la même selon les postes. 23 ans pour un pilier c'est souvent très jeune alors que certains arrières jouent déjà titulaires depuis des années (je schématise un peu).
Je pense aussi qu'une entreprise n'a pas d'intérêt à retenir quelqu'un qui veut partir, et qu'au final un très bon joueur partira pour mieux avant la fin du contrat mais au moins le club formateur récupérera qqch au passage. À l'USAP on est d'ailleurs magnanimes et il arrive qu'on laisse partir des très bons jeunes gratuits.
Et sinon comme le dit @Albera un sportif pro a énormément de temps libre par rapport à un travailleur classique, et il a le droit d'envisager sa reconversion professionnelle pendant sa carrière, comme beaucoup le font d'ailleurs.
Dernière édition: