C'est fou comme les argentins (et les latinos en général) sont vraiment très abiles avec la balle, que ce soit au foot, au rugby et même au basket (il y a eut une bonne générations de joueurs argentins).
La formation argentine dés le plus jeune âge et ce dans pratiquement tous les sports, apprend aux gamins l'évitement, l'agilité... car les argentins par nature ne sont pas très costauds.
Au rugby ça se traduit par l'éclosion de joueurs qui sont magnifiques à voir jouer, dans la gestuelle, très félins, comme actuellement Hernandez, Imhoff, Agulla, Gurruchaga, Bosch, Ascarate...autrefois les Hugo Porta, Lisandro Arbizu...
Même devant, regarde jouer JMF Lobbe, c'est l'antithèse du 3ème ligne bourrin, toujours avec des petits appuis pour avancer et une gestuelle formidable (d'ailleurs c'est ce genre de profil que je commence à voir en Guiry, ce qui me réjouit). Tu te souviens de RAK? certes c'était un vrai rude, toujours au combat, mais capable de gestes incroyables comme cette chistera fantastique pour Durand contre Toulouse en 2004-2005. Après il y a certes des exceptions (Roncero, Ledesma, Albacete...) mais le rugby argentin est un rugby d'artistes, ils préfèrent l'évitement et le geste au contact pur et dur. C'est leur identité, développée avec comme exemple le jeu à la française d'il y a quelques années.
Faut aller voir du coté des gros clubs comme toulon,clermont,le racing,il doit bien y avoir des bons joueurs qui en ont marre de cirer le banc,ou des espoirs qui n'ont pas leur chances,meme se les faire preter si c'est possible
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !