• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Quels sont selon vous les hommes de la phase aller ?

Allez, je lance ce petit sujet pour qu'on parle des hommes forts de la phase aller !
Rodor, c'est une évidence, et une bonne surprise, même s'il montre quelques limites, il peut bien progresser.
Eru ? Géli ? Roussel ? Chouly ? Faasalele ? Mamea ?
Evidemment, Lucas Dubois... Mais je pense aussi à Taumeopau dont on ne se passe plus et qui enchaine depuis 1 an et demi les bons matchs, sans se blesser, sans artifices mais avec beaucoup d'efficacité. Il se révèle être très précieux, alors qu'on le pensait calamiteux... Pierre Lucas devrait aussi continuer d'exploser, enfin j'espère.
Tilsley qui a un niveau incroyable je trouve, même s'il a du déchet, c'est un match winner.
Ensuite, Acebes aussi apporte des satisfactions malgré le déchet, mais c'est son jeu qui le veut.

Et pour finir, je donne mon gros coup de coeur à John Bousquet !
Toujours là pour le groupe, sans râler, en bossant, qui a retrouvé des cannes de folie, trouve des angles de course fous, prend les ballons dans un tempo parfait à chaque fois, fort sous les ballons hauts, et qui enquille absolument TOUT.

A vous ;)

Merci de parler à la première personne pour taumeopeau. Il a été en difficulté comme la quasi totalité de l'effectif et tu aurais pu mettre n'importe qui au centre l'année dernière il aurait souffert. C'était la mode de lui tomber dessus l'année dernière mais en général les modes et le suivisme ça fait rarement dans la justesse entre ceux (pour les dernieres) qui taclaient selponi, ceux qui pourrissaient lam ou piukala avant qu'ils arrivent, ceux qui pensaient que seguy était le wilkinson des corbieres...
L'année derniere taumeopeau a enchainé les matchs, s'est tjrs envoyé en défense, a joué 13 oû il est moins à l'aise et à de rare occasion qd l'équipe tournait moins mal a su montrer qu'il avait du ballon et que c'était un vrai joueur de rugby.
Le type était une valeur sure de prod2, a montré en top 14 dans un collectif qui tournait qu'il faisait la maille, il fallait etre bien orgueilleux pour etre convaincu qu'il était bidon et par la meme contredire urios par exemple.

c'est qd meme lui le principal responsable, et il a eu la lucidité de se faire seconder par bastide.
Tu penses que c'est lui qui a demandé un adjoint ou que quelqu'un d'autres a constaté ces lacunes a décidé de lui adjoindre un suppléant , remplaçant éventuel?

C'est pas souvent que je partage ton point de vue donc je plus-une.
Je me permets de rajouter chateau qui est une valeur sure depuis plusieurs saisons et bien sur taumeopeau le taulier. Et y en a un aussi qui semble avoir changé son fusil d'épaule c'est arlettaz qui fait plus de turn over, plus jouer la concurrence. Au final tt n'est pas parfait, il y a qques lacunes à l'extérieur mais on est premier, on rouste tt le monde à ag et on voit du jeu, c'est qd meme lui le principal responsable, et il a eu la lucidité de se faire seconder par bastide.
Je pense que Arlette a beaucoup appris de la saison galère en top 14
Un turn over plus important
Ne pas insister avec un 10 qui doute
Et faire jouer les meilleurs du moment
Ça plus le gain de bastide qui pour moi est la meilleure recrue du club , moins d’essai pris , plus d’essai pris sur turn over , ce qui était même l’année de la montée notre grosse faiblesse
On est 1er à mi saison et on a encore une grosse marge de progression , notamment sur la discipline et notre paquet d’avant qui pourrait être encore plus performant dans le secteur de la mêlée fermée

Tu penses que c'est lui qui a demandé un adjoint ou que quelqu'un d'autres a constaté ces lacunes a décidé de lui adjoindre un suppléant , remplaçant éventuel?

bonne question !

Et si au dela de nos opinions et convictions bien arrétées on observait ce que "pense le staff".On peut en avoir une idée en tentant d'analyser les compos choisies sur 15 journées et leur évolution;car il y a eu une évolution,plus qu'une volonté si puissante que ça de roulement,plutot imposé par les blessures,les retours de coupe du monde ,un effectif qui le permettait davantage ,que l'an dernier sur plusieurs postes mais surtout des choix assumés qui se profilent avec l'avénement de 3 trois jeunes joueurs de qualité et peut etre bientot d'un quatrième avec Walker.
Sur les 15 équipes de départ voici les résultats des joueurs choisis
Forletta 13 fois
Boutemani 7 fois (majoritairement à droite)
Muller 5 fois
Lemaire 4 fois
Walker 1 fois
pour les piliers le choix privilégié par le staff est clairement Forletta à gauche Boutemani à droite.A moins que Walker ne vienne tout chambouler,mais a mon avis pas au point de déboulonner Forletta.Muller revient et à une carte à jouer à droite.Je ne crois pas au retour de Brown à son ancien niveau
Geli 8 fois
Lam 4 fois
Carbou 3 fois
A mon avis tout est possible à ce poste pour la fin de saison (si Geli est prolongé)méme Carbou n'est pas "abandonné"
Eru 9 fois
Labouteley 9 fois
Roussel 6 fois
Faasalele 6 fois
Botha 1 fois
Clairement sur le premier quart de championnat Eru (désormais fixé sans doute définitivement en seconde ligne)et Labouteley étaient le premier choix du staff.Roussel est venu vraiment bousculer la hiérarchie et Faasalele d'abord prévu en troisiéme ligne semble désormais préféré en seconde et c'est judicieux.Il sera trés difficile de déboulonner ce quartet pur Botha et Vivalda
Chouly 13 fois
Chateau 11 fois
Bachelier 8 fois
Brazo 4 fois
Lemalu 3 fois
Faleafa 3 fois
Chouly et Chateau sont les "patrons " de la troisième ligne.Brazzo s'accoche,les 8 titularistions de Bachelier me paraissent bien payée.Faleafa menace Lemalu au point que la préférence qui pourrait étre donné a une triplette Chateau Faleafa Chouly est loin d'etre négligeable
Ecochard 9 fois
Degmache 6 fois
La tendance penche clairement vers Degmache;ça me parait logique
Rodor 9 fois
Suchier 5 fois
Etienne une fois
ROdor a bousculé la hiérarchie,Suchier a eu sa chance ,est elle passée?J'en ai peur pour lui
Taumo 15 fois
Cocagi 4 fois
Lucas 2 fois
Taumo considéré commme la seule certitude au centre.Aprés l'utilsation de polyvalents(Tisley Acebes,Etienne)la doublette Taumo Cocagi semble s'étre définitivement imposé.Pour Lucas ,il a été titularisé 2 fois et 2 fois au centre,la preuve qu l'idée de la fixer au centre aux cotés de Taumo a été sérieusement envisagée ,contrairement à ce que je pensais.
Acebes 12 fois (utilisé aussi au centre)
Pujol 8fois le seul qui n'ait joué qu'a l'aile
Dubois 8 fois dont une fois à l'aarrière
Tisley 7 fois dont 2 fois au centre
Dubois a tout chamboulé et on se retrouve avec a mes yeux une anomalie a ce poste .Une place pour 3 candidats de qualité sans doute supérieure à Acébes assigné à l'autre place
Bousquet 7 fois dont une fois a l'aile
Farnoux 6 fois
Etienne 2 fois
Dubois 1 fois
.La tendance c'est Bousquet .
.

@Vadier , ce sont des chiffres qui peuvent dégager des tendances mais qui ne disent pas tout. Notamment un joueur peut commencer le match un poste mais le finir à un autre (voire jouer plus à un autre poste qu'à celui qu'il a été titularisé). Et aussi il faut prendre en compte la disponibilité du joueur certains vont jouer à chaque fois qu'ils sont aptes, d'autres auront le même temps de jeu en n'ayant jamais été blessé ou suspendu et servent un peu plus de variable d'ajustement.

Exemple Bousquet et Pujol : 7 titularisations (7M) pour Bousquet mais à part Aix, il a joué tous les matchs sauf blessure. Farnoux 6 titularisations (7M). Même temps de jeu, mais cas différents.

De même pour Bâchelier on a l'impression qu'il est toujours blessé mais il fait quand même 9 matchs sur 15 dont 8T! Donc il joue presque toujours quand il est apte.

Alors d'un côté les blessures/suspensions/cdm ça donne la possibilité que tout le monde joue, mais il y a plusieurs joueurs qui n'auraient pas eu autant de temps de jeu sans la blessure des concurrents (sauf qu'on est au rugby et qu'il y a toujours des blessés bien sûr). On va peut-être continuer vers une moitié d'équipe "de base" (Forletta, Géli, Eru, Chouly, Taumoepeau, Cocagi, Bousquet, Dubois, Acebes) et le reste qui fait plus souvent la rotation.

Sur le poste de 9, Deghmache titulaire moins de fois mais titulaire contre Oyonnax et Grenoble, ça compte.

Pour le poste de 10 je ne pense vraiment pas que ça soit fini. Un Suchier à son top peut montrer autre chose que Rodor actuellement (sachant que Rodor peut tout à fait progresser aussi).

Je crois que pour le poste d'arrière tant qu'on a pas un buteur du niveau de Bousquet (qui en plus est un capitaine crédible), les autres auront des miettes. De même à l'aile dans la mesure où tu veux mettre capitaine Acébès (même si j'espère qu'il jouera moins en seconde partie de saison) ils sont presque trois pour un poste. Au centre on peut penser que Taumoepeau et Cocagi joueront à peu près toujours sauf si indisponibles.

Il y a un fait important en deuxième partie de saison c'est qu'on va se déplacer surtout chez les gros (2-4-5-6) et recevoir des équipes de deuxième partie de tableau(16-15-14-11). Donc aligner l'équipe des remplaçants à domicile tout en pouvant gagner c'est quelque chose qui est envisageable.

Dernière édition:
Ecochard 9 fois
Degmache 6 fois
La tendance penche clairement vers Degmache;ça me parait logique

Euh ... explique encore, s'il te plaît

Et pour Lemalu, n'oublions pas qu'il a été blessé. Une triplette avec Chouly et Château pourrait s'imposer

Dernière édition:
Retour