Vadier
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 21 Août 2018
- Réactions
- 2 065
Tout ça est vrai,le calendrier,je l'ai écrit,mais aussi des blessures importantes,le recrutement ,là je crois que tout le monde est d'accord.Mais surtout l'obstination du staff.Le cas Jackson est evidemment symptomatique,mais pas seulement .Cette mauvaise habitude de faire jouer des joueurs pas a leur poste de prédiliction,les réticences a inclure vraiment des jeunes (Luca,Degmache,Raynaud,Deligny)alors que les supposés titulaires ne donnaient pas satisfaction.Il n'était pas besoin d'étre devin pour comprendre à l'issue de la 7 iéme ou 8 iéme défaite d'affilée, que nous allions au casse pipe si nous ne changions pas.Non pas de jeu,il n'y a pas eu de systéme de jeu clairement défini et surtout personne pour le mettre en oeuvre,pas de dépositaire.Et au dela du prétendu systéme de jeu (je parle pour cette année) préconisé par Arletaz ,qui parait il ne conviendrait pas et serait source de tous nos maux,alors qu'il souffrait surtout d'une incapacité de quelques joueurs clés à le mettre en place,au dela des mots "alternance"(alternance quand comment ,dans quelles circonstances)c'est d'une terrible absence d'adaptation dont nous avons souffert,et notre charniére ,qui joue un role prépondérant dans l'adaptation a tous les facteurs parfois imprévisibles d'un match de rugby a gravement failli dans ce domaine.Et on a continué ,on n'a pas vu ou fait semblant de ne pas voir...peut étre pour ne pas avoir à casser des oeufs,et pourtant comment faire une bonne omelette sans casser d'oeufs?Nous avons eu des oeufs bouillisma théorie qui expliquerait pas mal de choses(performance, recrutement les 2 étant évidemment lié, coaching) , au delà du fait qu'on est fauché bien sur, c'est qu'il y a des liens très forts entre les joueurs entre eux et le staff et les joueurs. Le club a cru qu'avec ce noyau dur on pouvait exister à ce niveau avec quelques renforts. De fait je pense que les recrues n'avaient pas pour objectif de bousculer l'ordre établi autour des ecochard, chateau, botha, lemalu,brazo, acebes, cocagi. Dans ce contexte on a pu voir arriver des joueurs de complément comme tutaia, deligny, des impact player/pari comme sione sans compter les joueurs "D2" comme charlet van heerden. En 10 il y avait une obligation de recruter et peut etre que pour néanmoins ménager une place à selponi "le fils" l'hypothèse du 15 à germer. Mélé y avait une part d'affectif et des contacts anciens, il y avait pt etre des garanties sur une bonne cohabitation avec ecochard.
La plus value ça devait donc etre jackson (expérience gestion but), mjekevu (puissance vitesse finition) voire sau en facteur X pour faire des différences sur ses qualités individuelles. Quand on voit nos résultats et les scénario contre le lou, agen, pau il faut avouer qu'on n'était pas si loin. Oyo avait eu urdapilleta, botica; l'ubb talebula; agen tisley nakosi et ça a suffit un temps à leur bonheur. Nous malheureusement nos recrues censées faire la différence ont pour des raisons diverses été des échecs sur cette saison, si on ajoute l'élimination de lam et cocagi nos joueurs les plus puissants le handicap est devenu trop lourd. jusqu'à castres et l'ubb on pouvait objectivement croire à un renversement... Je reste convaincu que pour accrocher la 12eme/13eme il manquait peu... ces 2/3 joueurs, un peu de cul, un arbitrage ou 2, une simple inversion du calendrier pour éviter le fanny déprimant.
Pour préserver cette osmose qui nous permet de garder forletta il y a eu une reconduction massive à un moment où on n'était pas encore mort (mais pas sur que ça aurait changé la donne).