Autour de 3:27 le monsieur nous cite Balzac pour regretter que la Révolution française ait eu lieu, quand même... ça suffit à cerner ses intentions pour ma part, il a, du coup, beau jeu de sulfater à gauche et à droite !
La lecture avec le prisme royaliste est d'ailleurs savoureuse, cette République, "mot abstrait", "régime de mort et de profonde immoralité", où les élus opportunistes mentent sur leurs parcours et leurs intentions en dépit "d'excellentes études catholiques" et en raison de révoltes adolescentes (on croit rêver parce qu'il sous entend qu'après de telles études c'est forcément une rebuffade qui a écarté ces enfants de bonnes familles du droit chemin). Ce monsieur est tout sauf populiste, il est antidémocrate et refuse le sacre par le vote parce que la seule voie politique qui préserverait des ambitieux opportunistes, c'est le sacre de droit divin (je résume cet argument bicentenaire, en monarchie pas de "carrière" car la naissance préserve des instincts de conquête, tout est "naturel" et sociétalement stable). Dites vous bien que si vous haïssez vos élus, vous n'en n'êtes pas moins leurs électeurs, c'est très pratique de dénoncer des privilèges que l'on accorde par le vote, mais c'est vite oublier que les élus ont exactement les mêmes travers bassement humains que nous tous, ni meilleurs ni moins bons mais plus visibles. On peut être vigilant, attentif aux affaires publiques mais ce que la démocratie exige de nous quand on est pas d'accord c'est de prendre la parole sur le fond ou de se présenter en ayant l'humilité d'accepter le verdict des urnes puis de respecter la valeur d'un mandat (pas d'un homme, d'un mandat remis entre ses mains par la population), pas de ruminer dans nos coins des privilèges réels ou supposés. Laisser croire avec ce monsieur, que la démocratie tend invariablement vers la pourriture, c'est accepter doucement son inefficacité et son nécessaire remplacement : je vous laisse faire la liste des alternatives !
Cette vidéo est très très sale idéologiquement, vous pouvez vous pâmer pour ces vérités apparentes mais elles ne visent clairement qu'à affaiblir le principe démocratique, puant !