BN99
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 27 Octobre 2018
- Messages
- 5 772
- Réactions
- 3 980
Il n'y a pas trente six solutions aujourd'hui pour un club comme l'USAP;Soit le club trouve les investisseurs a méme d'injecter l'argent nécessaire à la constitution pérenne d'un budget à méme de recruter efficacement,soit il s'appuie sur la formation et en particulier sur le terreau local ou régional,comme cela c'est fait pendant des décennies,pour disposer d'un noyau de joueur permettant de ne pas trop avoir à puiser dans le budget pour constituer un effectif compétitif au niveau professionnel.Cela suppose sans doute un autre rapport avec l'ensemble des clubs du département (ecoles de rugby,club amateurs etc).Refaire de l'USAP la premiére retombée naturelle de tous les jeunes qui voudraient et pourraient embrasser une carriére dans le rugby pro.Méme si cela aujourd'hui ne peut plus étre suffisant,c'est a mes yeux indispensable.
Le terreau local, il ne faut plus trop y compter : depuis les années 80 je serais curieux de savoir quelle est l'évolution du nombre de licenciés chez les jeunes au Comité du Roussillon ... ? la courbe doit être semblable chez nos voisins de l'Aude.
Ce qui a fait l'USAP n'existe plus ! L'ère du rugby pro est passée par là, la population du département a perdue son identité catalane avec l'apport massif d'habitants venus d'autres régions et chez les jeunes en recherche d'activité sportive, le rugby des villages pèse moins lourd que dans les années 70.
Aujourd'hui, seul l'argent peut apporter un renouveau. On peut le regretter, mais je ne vois pas d'autre issue pour l'USAP.