C'est évident qu'il faut s'inspirer de Bayonne. D'ailleurs, je reproche au président de toujours prendre comme exemple Toulon ou le Racing de ses "amis", alors que je préfèrerai qu'il cite Bayonne ou La Rochelle. Evidemment que ça fait davantage rêver les deux autres mais nous n'avons absolument pas leurs moyens.
Bayonne, j'ai trouvé leur politique parfaite. D'abord, un excellent manager et un gros pack. Le recrutement très ciblé. Puis en cours de saison, ils ont fait un recrutement pour viser la tête de la D2 et seulement une fois monté, alors là ils ont recruté pour le Top 14. Je ne sais pas si ça sera suffisant car le Top 14 est plus dense que jamais. Mais en tout cas, c'est une politique que j'aimerai voir à l'USAP.
Par contre, sur l'an passé, j'aurai tendance à tempérer un peu. Je n'ai pas dit une fois qu'ils allaient s'effondrer mais ils ont eu aussi de la chance.
Sur le coaching, voilà ils avaient une première ligne niveau Top 14 et surtout qui ne s'est pas blessée. Nous aussi, nous avons tourné à trois deuxièmes lignes la première saison. La première ligne, on ne faisait jamais tourner non plus en deux ans sauf qu'il y avait très souvent des blessés !
Et enfin, la Pro D2 fut d'une pauvreté extrême ! Je vous invite à regarder les classements des saisons précédentes et vous verrez la différence au niveau des équipes depuis deux saisons. Les demi-finalistes avaient dix points de plus environ. Je pense que depuis la montée des éternelles locomotives de D2 (Pau, La Rochelle, Oyonnax, Agen...) qui avaient des projets sur le long terme, le niveau en tête du classement a largement chuté en D2.