En tout cas personnellement, je rêve de Top 6, mais j'espère déja le Top 8.
Pour moi la champions cup validerait quelque chose. Déja elle permettrait de faire augmenter le niveau général et moyen de l'effectif. Parce que là on a recruté VTD et Sobela. Mais c'est plus les même Lotrian, Fakatika, Montgaillard, Labouteley, Velarte, Lam, Brazo, Bacheleir, Eru, Ecochard, Degmache, Dubois, Dugivalu... que quand on est montés.
Et il ne faut pas oublier que une saison au dessus de l'objectif ça arrive. Brive l'a eu, Pau l'a eu, Bayonne l'avait eu... ce qui compte après c'est de comfirmer, de passer le cap, de rééditer.
Certains nous parle de budget. Oui ok si vous voulez. Mais entre Castres, Bayonne, Pau, Lyon; c'est la même masse salariale. Le Stade Français pratiquement pareil. Toulouse, le racing, bordeaux, et Toulon aussi, à quelques dérogations de salary cap pour les internationaux. Donc ce qui change c'est le niveau moyen de l'effectif, pour avoir un effectif qui ne perd pas en qualité si tu prends une marge en signant une star. C'est l'expérience collective. C'est l'attractivité. Et tout ça, ça se gagne avec le temps. Avec les échéances, avec le fait de progresser et de construire.
Ceux qui nous parlent de budget. Penaud aurait il signé à Montpellier malgré le budget ? Non jamais. Ca veut bien dire que c'est pas que le budget qui compte. C'est l'attractivité, le projet... Ca passe par recruter des bons joueurs, par faire grandir nos jeunes, faire éclore des pépites. ( Aucagne, Lorre, Dugivalu, Tuilagi, Van Tonder ?...). C'est ce qu'on fait les autres. La Rochelle avec Botia, Atonio, Rattez... Bordeaux avec Serin, Lucu, Jalibert...
Et quoi de mieux que la coupe d'Europe pour faire éclore nos pépites ? Pour etre attractif et garder nos jeunes ? Moi quand je regarde l'effectif je vois les potentiels type jeune et plein de talents sur lesquels l'USAP peut construire ( Ruiz, Oviedo, Tuilagi, Van Tonder, Dubois, Dugivalu..). Il faut les garder. Il faut les faire avancer, il faut en rajouter. Et alors là, recruter des types qui ont été aux portes de l'EDF comme Darmon. Des pépites de Pro D2 comme Aucagne. En plus on peut le faire par rapport à des types qu'on ne conserve pas. Seul Lotrian a "décidé" de partir. C'est le moment où jamais où on remplace des types dont on " ne veut plus" par des jeunes pleins de potentiels prêt à exploser. C'est le moment où jamais de s'exposer à la réussite et à la progression. Peut etre des rajouter des Shields où Holloway comme George Smith à Lyon où Victor Vito à La Rochelle. Et d'embrayer.
Et autant il faudrait un petit miracle ( pas impossible mais bon ) pour etre 6 ème. Autant on est bien dans les clous pour finir devant Pau où/et Castres.