Concernant DLF comme les joueurs NON JIFF de 30 ans et plus il faut bien avoir a l'esprit que les deux championnats de France (Top14 et ProD2) rémunèrent le mieux sur la planète rugby.
Je vais clarifier cela pour être compréhensible de tous.
Il y a peu j'ai discuté avec un ami agent de joueurs. Il me disait qu'en dehors deux deux championnats Français, un joueur non international étranger avait des salaires inférieurs dans les autres championnats pro (sauf au Japon). Que cela soit les clubs de l'ex ligue Celte, Anglais (depuis la crise que traverse le rugby Anglais priorité aux locaux d'autant que la ligue Anglaise casque pour avoir plus de joueurs Anglais sur la feuille de match contrairement a la France qui elle applique des sanctions, système JIFF), ou du Sud (Af'Sud, N-Z ou Australie). Il m'a cité par exemple le cas des trois nations du sud et des clubs Irlandais et Gallois qui peuvent rivaliser financièrement avec les clubs Français de Top14 quand il s'agit de leurs internationaux (parfois contrat avec la Fédé surtout). Mais a contrario, il y a une différence significative pour un joueur non international du pays voir pire quand il est pas du pays et encore moins international. Par exemple, un joueur Sud Af' dans l'ex ligue Celte, qui n'a jamais connu les Boks ou avec peu de sélections a une rémunération du bas de ProD2 voir de la Nationale chez nous (équivalent a un salaire en Af'Sud si pas international).
Pour en revenir a DLF, il cumule les "contraintes" et le club est donc en position de force. Il est international (et donc absent sur certains matchs) dans une nation que ne peut plus payer ses internationaux (Argentine), il est étranger (non jiff) et a plus de 30 ans. Donc malheureusement pour lui et heureusement pour nous, il n'est pas en position de force. Et avec le nombre de joueurs Anglais et étrangers sur le carreau suite a la faillite de clubs Anglais, je peux vous dire que ça devient de plus en plus difficile pour eux de trouver des contrats.