****** ça fait vraiment plaisir !!!
Parce que non de Dieu on a comme d'habitude tout fait pour permettre aux Bretons de gagner.
En première mi-temps beaucoup trop de fautes de mains qui ont annihilées complètement notre volonté d'aller à l'attaque. Des petites erreurs de Deghmache et ce coup de pied à suivre franchement impardonnable de Lemalu alors qu'il avait magnifiquement transpercé le rideau breton.
La deuxième on repart sur le même rythme, on va deux fois sur leur 5 mètres sans scorer un seul point, juste avant que Bousquet ( il m'a fait beaucoup de peine ce soir ) manque à nouveau une pénalité dans les cordes d'un joueur professionnel.
Et là tout s'est enchainé, on a retrouvé l'USAP qui nous fait rêver, un jeu à la Néo-Z, Tom transmet aux gros ça avance, et une fois qu'on a bien avancé, on envoie la cavalerie.
Je pensais qu'on avait tué le match, mais de nouveau des fautes franchement stupides viennent tout gâcher, la consigne du capitaine à un moment ce devrait être " personne dans les rucks " sauf avantage flagrant sur un plaquage offensif.
Le match fini comme dans un rêve, coup d'envoi parfait, récupération ( avec un peu de moule ), on envoie du jeu, faute grossière des vannetais... 45 mètres en coin c'est magnifique de pouvoir compter sur un joueur comme ça.
Juste un dernier petit bémol, franchement un avantage à ce moment là du match on doit pas le gâcher en tentant un drop dégueulasse de 50 mètres , faut jouer point.
Les joueurs :
Bonne première ligne, on s'est fait sifflé un peu bizarrement sachant que les Bretons poussaient de traviole. Pour les remplaçants, Walcker me plaît beaucoup outre son carton où il ne se baisse pas assez, il est très tonique dans le jeu, et je ne suis pas sur, mais deux ou trois temps de jeu avant son carton, il me semble que c'est lui qui sèche magnifiquement Vosawai lancé avec un superbe plaquage de face aux jambes, j'ai exulté ******( alors que Carbou était complètement à la ramasse ).
Parlons-en de Carbou d'ailleurs, il me semble qu'il fini le match blessé non ? Parce que sinon je ne vois pas trop, archi-nul ce soir, lancers moisis ( pas toujours aidé par les annonces d'ailleurs ) un match à oublier je pense.
J'oubliais Lam outre un en-avant évitable, il sort en mettant une boîte à Vosawai, il lui a laissé sa carte de visite.
Shan Eru est je le crois une formidable recrue, un joueur à la fois élégant et puissant, dommage qu'il se soit cru encore en Nouvelle-Zélande avec sa chistera une main splendide sur son off-load. Et il me semble qu'il fait 80 minutes et que c'est encore lui à la fin qui vient faire des différences ( solide en touche aussi ).
On perd des joueurs mais certains retours de blessures nous font et vont nous faire un bien fou.
Brazo solide en l'air également sauf une touche à 4 perdue à un moment important de la rencontre, bien en défense, vient gratter un ballon important en fin de match, à tenter d'avancer.
Lemalu, en dehors de son coup de pied qui nous coûte au minimum 3 points, il fut solide comme à son habitude, il a déchiré le rideau breton quand il le fallait.
Je serai un peu plus circonspect sur Faleafa, on sent qu'il a du gaz, mais pas mal de fautes très bêtes, dont un avant à 10 mètres de la ligne sur un maul porté.
Château bel essai. Aly solide ( avec une petite faute comme à l'ancienne sur l'essai de Karl d'ailleurs, il retient un deuxième ligne il me semble en lui accrochant le maillot juste ce qu'il faut pour pas être vu
)
La charnière, Degmache, trop de petites fautes pour ce niveau, même quand il franchit dans un trou de souris, il faut qu'il la garde cette balle.
Ecochard a bien dynamisé quand il est rentré.
Selpo plutôt solide, attention pas que ça commence à devenir une habitude !!!
L'Homme du Match
: Le mec qui a marqué des points ce soir. Dans un très grand malheur il y a toujours de l'espoir. Il se nomme Romuald Seguy.
Je ne parlerai même pas de ses points au pied, tant il fut parfait dans cet exercice, on a assurément un grand buteur dans notre club et il commence à prendre la mesure de ses capacités.
Je cite Lièvremont " le léger vent ". Alors si il y'avait pas de vent ce soir, Seguy a le plus long jeu au pied de la planète.
À 10 mètres de l'en but il tape sur les 40 adverses ( sans trouver la touche ), jeu au pied d'occupation diagonale tapé depuis ses 40 le ballon est sauvé par un breton alors qu'il allait sortir à un mètre de leur en-but ( chanceux et magnifique à la fois ) penaltouche de 40 mètres tranquille...
Bref ça fait un bail qu'on a pas eu un mec qui fait du 100 % dans son jeu au pied.
Dans l'animation ça a été parfait, on marque deux essais coup sur coup d'ailleurs.
Seul petit bémol, comme d'hab un peu léger en défense. Là c'est sûr que c'est pas Potgieter. Notamment en fin de match sur une relance, où il y va pas franco, Cocagi se fait prendre comme un bleu d'ailleurs sur la même action.
Paire de centre avec du bon et du moins bon, un Cocagi pas toujours très juste ce soir, et notamment en défense, même si il a distribué quelques tampons comme à son habitude mais quand ça attaquait au large il s'est fait un peu prendre trop facilement. Bel essai quand même !
Le gros point de la soirée, notre triangle arrière. J'enlève Torfs car il s'est franchement bien démené notamment en défense.
Faconnier c'est dommage il avait l'occasion de se montrer même si les conditions étaient pas faciles. La seule action dont je me rappelle de lui c'est un mauvais choix de direction sur un coup d'envoi et il fini en touche.
Bousquet ohlala... on a retrouvé John des deux dernières années, affreusement lent, pas adroit sous les ballons haut, des pénalités largement passable voire immanquable qui passent à côté. Lâche le ballon à un mètre de l'en but, des mauvais choix, bref la totale. Une soirée à oublier pour lui.
La victoire apaise les coeurs et soigne les blessures.