Je crois que c'est toi qui n'est guère cohérent. En appliquant ça rétrospectivement, l'USAP n'était pas dans la catégorie de budget de Clermont, Toulouse ou le Racing mais elle a gagné le titre en 2009 et on peut même dégager 3 ou 4 années dorées sous la direction de Brunel et en 2009 et 2010 malgré son petit budget, l'USAP finit en tête du top14. Et on a aussi vu qu'être dans les 6, ça pouvait permettre au dernier qualifié de devenir champion (le SF et Castres tout récemment).
L'UBB comme La Rochelle sont en phase de progression par pallier. Ils ont d'abord stagné en bas et frôlé la relégation, puis réussi à se qualifier dans les 6 au raccroc et maintenant s'installent dans ce rôle. Ils se renforcent progressivement et s'ils sont régulièrement dans les 6, ils peuvent imiter Castres.
Même s'il y a quelques conditions de fidélisation du public, de constance dans le mécénat, d'avoir des possibilités de soutien économique et politique, ni l'UBB ni la Rochelle ne sont dans la ligne Lorenzetti ou Altrad qui sont considérées comme les modèles de construction d'un club avec budget à peu près illimité. Les artisans peuvent toujours battre en rugby, les industriels.
Tu veux parler cohérence, allons-y. L'USAP de 2009, c'était quel budget? Et quel était le plus gros budget cette année là? Je te laisse chercher, mais l’écart était d'environs 8M€. L'écart pour cette saison, tu sais de combien il est? De plus de 20M€ entre le premier et le dernier, de 18M€ pour l'USAP!
Dans mon message où je parle d'exclure les plus gros budgets, j'envisage un championnat élite où des clubs comme l'UBB ou La Rochelle seraient les têtes de file. Il faut bien fixer une limite quelque part. Leur budget actuel : entre 23 et 26 M€, soit 10M€ de plus au max que l'USAP. Pas loin de 2009, où on a été champions. Castres la saison dernière comptait combien d'écart avec le plus gros budget? 10M€
Alors je ne suis pas cohérent, là? Peut être un peu plus qu'en voulant comparer la saison 2009 à la période actuelle, non?
Alors que ça reste du sport et que lc'"est pas forcément les plus gros budgets qui gagnet, on est d'accord. Que de temps de temps tu aies un budget moyen qui fasse la nique au Top 6 des budgets du championnat, ça peut arriver. Bon nous on a quand même attendu 50 ans et on aimerait ne pas avoir à en attendre 50 de plus. Mais pouvoir rivaliser avec les plus gros, ça peut apporter quelques satisfactions. Seulement, quand tu prends 20M€ d'écart de budget dans les dents, tu peux toujours rêver de rivaliser et attendre patiemment que ce jour arrive, mais moi je crois plutôt qu'il est temps de remettre un peu d'équilibre dans tout ça.