zippo
USAPiste impliqué
Je ne crois pas que la différence avant/après 15 juin soit due à la TVA.
La TVA n'est pas une surprisse pour les clubs et, que je sache, il n'y a aucun match de prévu le 15 juin donc pas d'incidence de la TVA.
Par contre, en cette période de recrutement, le club veut savoir ou au moins avoir une idée sur l'évolution des abonnements. Que les abonnements soient en baisse sévère et le recrutement sera freiné; que les abonnements soient stables ou, soyons fous, en hausse et c'est une ou deux recrues supplémentaires que le club pourra faire signer.
Pourquoi le 15 Juin ? parce que la campagne de recrutement finit le 30 et qu'il n'y aura pas trop de 15 jours pour ficeler un ou deux dossiers supplémentaires.
[MENTION=122]Océan[/MENTION] : entièrement d'accord avec toi : le club veut voir se dessiner une tendance rapide qu niveau des abonnements.
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'interprétation des résultats par le club.
Pourquoi?
Le staff s'est que la saison n'a pas été formidable et que l'avenir est trés incertain (future remontée, armement des clubs de pro D2, enigme Hyardet etc...).
Pour toutes ces raisons le club s'attend à une baisse voir une forte baisse de l'affluence au stade (abonnés + places au guichet les jours de matchs).
Si cette baisse se confirme, il se doit de réagir et d'inverser la tendance (abonnements seulement) lors des 15 derniers jours de juin; comment? Tout simplement en signant une ou deux recrues de niveau top 14 ( ou supposer avoir le niveau) : ex: le 8 de fort tonnage en provenance d'italie par exemple...
Pour les "places au guichet les jours de matchs", celà marche avec les résultats sportifs de l'équipe (il faut que la mayonnaise prenne rapidement) mais tu peux "booster" l'engouement populaire et renforcer ton équipe avec la signature de joueurs supplémentaires.
Pour résumer :
Les abonnements effectifs sont une base sure ( et de la trésorerie immédiate) quelque soit le déroulement de la saison.
Les "places au guichet" te permettent de surperformer tes résultats financiers si et si seulement si , ton équipe marche fort (et çà tu peux jamais le savoir à l'avance).
Par conséquent, si sur la première quinzaine de juin les abonnements sont en forte baisse, ne vous inquiétez pas "la grande distribution" fera le nécessaire en "embellissant son produit" puisqu'elle ne peut pas le remplacer par un autre comme les grandes surfaces!!