Il y a deux constat et trois questions :
- L'USAP joue par moments et alterne de très belles choses avec des ratages et des erreurs de débutants qu'il s'agisse de la discipline, de l'organisation et des placements et souvent des choix de jeu.
- On voit également (et c'est partiellement la cause de ce qui précède) que l'équipe a des faiblesses en conquête et plus particulièrement en mêlée.
Les questions qui en découlent, pour moi sont :
- Est-ce que cela tient à la qualité de l'effectif ? En partie car il manque un grand pilier droit, capable de caler la mêlée et un troisième ligne "franchisseur". Il manque aussi un peu de "profondeur de banc". Même si Delpoux dit évidemment le contraire, les Léo, Purl, Michel, sont un ton en dessous des titulaires et il manque aussi un centre de grande classe offensive (on a de bons défenseurs mais pas de puncheurs). Mais sur le papier, cette équipe de l'USAP est nettement au dessus de celle des deux saisons précédentes.
- Est-ce que cela tient au choix des entraîneurs ? Il y a, je pense, un certain nombre de progrès à faire même avec l'équipe actuelle.
D'abord sur les phases statiques, et notamment les touches, on peut/on doit progresser. Les touches se travaillent, on peut faire des choix simples et sécurisés sur les touches les plus importantes (jouer sur Charteris en premier sauteur plutôt que sur Pérez ou Narraway en fond). Pour les mêlées, sur le papier il y a les éléments (sauf contre les équipes les plus fortes). Visiblement de Carli n'est pas Didier Sanchez.
Ensuite, il y a la discipline et le travail autour des rucks. Brunel a fait réellement progresser l'USAP en traquant la moindre faute et avec une équipe sans grandes individualités et peu d'internationaux de nations majeures avait obtenu les résultats que l'on sait.
Enfin, il y a le choix du jeu déployé par principe qui paraît en déséquilibre avec l'effectif. Physiquement on sent la baisse de régime mais plus généralement les choix individuels et collectifs ne sont pas au mieux. On voit des occasions d'essai vendangées, des joueurs qui s'enferrent quand il faut ouvrir et qui ouvrent quand il faut conserver.
C'est pour moi, la principale faute du staff. Delpoux n'a pas à l'USAP l'effectif de Clermont ou Toulon ou Toulouse (et encore Toulouse coince en l'absence de Mc Allister et d'un centre créatif) pour produire le jeu qu'il souhaite. Il me semble qu'il pourrait rechercher un style correspondant aux qualités des joueurs qui ne sont pas négligeables façon Castres par exemple qui ressemble vraiment àl'USAP de la période Brunel et à fait plus que survivre au départ de ses deux entraîneurs.