• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prépas et ajustements aux règles

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
494
Réactions
745
Ville
Ailleurs
Merci beaucoup deux fois @GARAK !
Au passage, il y a eu beaucoup de fluctuations arbitrales (et de la part des joueurs, évidemment) sur la seule phase des mêlées.
Qui introduit dans le talon, justement, qui en direction de la ligne des pieds de la 1e ligne, qui vers le 4...
Et les arbitres veillaient différemment, comme s'il s'agissait de passer le moins de temps possible sur les mêlées.
D'autres, comme PBrousset ou MRaynal ont été plus précis sur le règlement. A l'exemple de nos mêlées à Oyo.

Oui c'est pénible ces joueurs qui contournent les règles. A une époque on devait introduire au milieu, du coup on introduisait pas droit. Après les arbitres ont dit qu'il fallait que ce soit droit, et on s'est retrouvé avec des 9 qui introduisaient sous leur pilier gauche, donc droit mais pas au milieu, après on a des équipes qui ne talonnaient pas et gagnaient à la poussée, puis ce comportement a été sanctionné si le talon ne faisait pas le geste... Bref, pénible et un peu inéquitable ! Tout ça pour finalement, une phase de jeu qui ne doit etre qu'une remise en jeu comme la touche et sanctionne une faute de jeu mineure (en avant). Ca prend trop d'importance au niveau du chronomètre et au niveau de l'ascendant qu'une équipe peut prendre (ça, on aime ou on n'aime pas). Je ne peux m'empecher d'etre un peu chiffonné quand une équipe est extrèmement dominée en mêlée : ses propres en avants lui coutent pénalité mais également les en avants de l'adversaire => Faire une faute de main peut devenir un avantage.
Tant qu'à légiférer encore, ça équilibrerait un peu les débats en mêlée si on ne pouvait pas être sanctionné sur sa propre introduction. L'équipe qui domine pourrait récupérer des pénalités quand elle introduit, ou provoquer un en avant du 8 ou du 9 en poussant fort en défensive. L'équipe dominée pourrait conserver sa balle, sur bras cassé par exemple, si elle se fait enfoncer en mêlée (ça annule un lancement de jeu intéressant mais l'équipe conserve la balle qu'a perdu l'adversaire). Mais bon, je digresse... ça ne verra jamais le jour, et personne n'a ça en tête de toute manière
 

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 264
Réactions
1 742
Oui c'est pénible ces joueurs qui contournent les règles. A une époque on devait introduire au milieu, du coup on introduisait pas droit. Après les arbitres ont dit qu'il fallait que ce soit droit, et on s'est retrouvé avec des 9 qui introduisaient sous leur pilier gauche, donc droit mais pas au milieu, après on a des équipes qui ne talonnaient pas et gagnaient à la poussée, puis ce comportement a été sanctionné si le talon ne faisait pas le geste... Bref, pénible et un peu inéquitable ! Tout ça pour finalement, une phase de jeu qui ne doit etre qu'une remise en jeu comme la touche et sanctionne une faute de jeu mineure (en avant). Ca prend trop d'importance au niveau du chronomètre et au niveau de l'ascendant qu'une équipe peut prendre (ça, on aime ou on n'aime pas). Je ne peux m'empecher d'etre un peu chiffonné quand une équipe est extrèmement dominée en mêlée : ses propres en avants lui coutent pénalité mais également les en avants de l'adversaire => Faire une faute de main peut devenir un avantage.
Tant qu'à légiférer encore, ça équilibrerait un peu les débats en mêlée si on ne pouvait pas être sanctionné sur sa propre introduction. L'équipe qui domine pourrait récupérer des pénalités quand elle introduit, ou provoquer un en avant du 8 ou du 9 en poussant fort en défensive. L'équipe dominée pourrait conserver sa balle, sur bras cassé par exemple, si elle se fait enfoncer en mêlée (ça annule un lancement de jeu intéressant mais l'équipe conserve la balle qu'a perdu l'adversaire). Mais bon, je digresse... ça ne verra jamais le jour, et personne n'a ça en tête de toute manière
Moi je propose qu'on autorise que les piliers a sauter en touche, histoire de bien se marrer... Haahhahhaaha
 

Dududusud

USAPiste débutant
Inscrit
3 Novembre 2023
Messages
1
Réactions
0
Ville
Latour bas elne
Lu dans Rugbyrama :
"Les talonneurs devront maintenir un pied-frein complet pour aider à la stabilité et la sécurité de la mêlée pendant la séquence d’engagement. Tout ajustement devra maintenir l’action du frein."

Expérimentée lors des Tournois masculin, féminin et moins de 20 ans en 2022, cette règle a convaincu World Rugby. Les talonneurs doivent donc s’assurer qu’un de leur pied, appelé pied-frein, est tendu en direction de son vis-à-vis pendant toute la phase d’engagement dans la mêlée. L’arbitre pourra sanctionner si un des deux talonneurs ne respecte pas la règle.

Si cela peut vous éclairer ....
 
Haut Bas