• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Prépas et ajustements aux règles

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
494
Réactions
745
Ville
Ailleurs
Faudra m'expliquer le "pied-frein". J'ai une petite idée mais si un pro de la mêlée peut nous éclairer ...


C'est l'obligation pour le talonneur de mettre un pied en avant, plutôt que les 2 sur la même ligne. C'est sensé donner un point d'appui central pour stabiliser la mêlée et éviter qu'elles ne s'effondrent trop souvent.


Édit : cette règle date déjà de cette saison ou de la précédente, je ne sais plus. Lam a été sanctionné (bras cassé) à plusieurs reprises en début d'année pour ne l'avoir pas fait.
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 931
Réactions
1 361
Sachant que l'intro se fait par la gauche, le pied-frein devrait être le droit et le ballon talonné par le pied gauche.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 126
Réactions
7 542
L introduction droite,j attend de voir….
Pas sur, faut-il que le pied frein reste en place ? je ne crois pas et ce serait très étonnant.
On peut envisager que le talon s'appuie sur son pied gauche et le relève au moment de talonner, ce qui lui donne un avantage puisque son pied gauche et beaucoup plus proche du ballon que les pied de son adversaire
 

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 931
Réactions
1 361
J'ai cherché si le pied frein devait rester stable, je n'ai pas trouvé la réponse.
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
692
Réactions
414
Ville
SudCat'
C'est l'obligation pour le talonneur de mettre un pied en avant, plutôt que les 2 sur la même ligne. C'est sensé donner un point d'appui central pour stabiliser la mêlée et éviter qu'elles ne s'effondrent trop souvent.


Édit : cette règle date déjà de cette saison ou de la précédente, je ne sais plus. Lam a été sanctionné (bras cassé) à plusieurs reprises en début d'année pour ne l'avoir pas fait.
Deux fois l'an passé à Paris ;)
 

Kyb

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2022
Messages
692
Réactions
414
Ville
SudCat'
Merci beaucoup deux fois @GARAK !
Au passage, il y a eu beaucoup de fluctuations arbitrales (et de la part des joueurs, évidemment) sur la seule phase des mêlées.
Qui introduit dans le talon, justement, qui en direction de la ligne des pieds de la 1e ligne, qui vers le 4...
Et les arbitres veillaient différemment, comme s'il s'agissait de passer le moins de temps possible sur les mêlées.
D'autres, comme PBrousset ou MRaynal ont été plus précis sur le règlement. A l'exemple de nos mêlées à Oyo.
 
Dernière édition:
Haut Bas