Si on descend, il est intéressant de noter que le contexte sera totalement différent de celui de 2014.
Malheureusement, on est parti pour savoir plus tôt la mauvaise nouvelle. Donc, nous disposerons de bien plus de temps pour aborder au mieux ce nouvel environnement. Evidemment, tant que mathématiquement nous ne sommes pas descendus, il va falloir y croire mais ça semble évident que la préparation "19/20 D2" a pris plus d'ampleur que "19/20 Top 14".
Au niveau de l'effectif, nous étions repartis de 0, disons 80 % de nouveauté. Là, ce ne sera pas le cas.
Le staff devrait en principe rester.
Une grande majorité de l'effectif devrait aussi rester. Bien que je pense personnellement qu'il y aura un peu plus de 3 ou 4 départs. Il y a quand même des joueurs qui arrivent à se mettre en valeur et qui seront convoités. Puis aussi, l'effectif semble trop conséquent en nombre. Les jeunes ? Au final, nous les connaissons déjà (Deghmache, Lucas, Lemaire, Walcker) et ceux qui gravitent autour (Roussel, Marty, Iachizzi, Reynaud s'il reste, Séguy, s'il reste). Dans ce contexte, le nombre de recrues devrait être assez faible.
En principe, cela sera compétitif sur le papier... Mais il y a quand même des risques.
Le risque de l'état d'esprit. Aujourd'hui cela semble aller mais comment vont évoluer les choses ? Bayonne avec un super effectif s'est complètement raté l'an passé. On sait très bien que la D2, ce n'est pas marrant.
Il faut voir si la politique de développement sera poursuivie. Est-ce que Lanta qui dirige cette politique continuera ?
Malheureusement, si on descend, ce sera un terrible gâchis et une énorme désillusion mais il faut relever la tête ! Certaines équipes dans notre situation ont su parfaitement rebondir, alors que d'autres ont totalement explosé. Les semaines à venir sont cruciales.