araispeed
USAPiste bavard
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Messages
- 58
- Réactions
- 4
Ok merci pour l'explication mais je comprend toujours pas un truc.
Si la Grande Bretagne est une nation à part entière, c'est quoi l'angleterre, l'écosse et le pays de galles ??
Quelle est la définition de la nation ? et d'un état ?
Nation = communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Une notion d'ordre identitaire ? ( si oui je vois pas en quoi la Grande Bretagne est une nation puisqu'ils ne peuvent pas se voir entre anglais, écossais etc ...)
Etat = notion juridique,existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent
USA = Etats Unis = Un ensemble d'états (chaque état ayant ses propres lois etc ...)
Et une nation ok car il y a ce sentiment d'appartenance à un groupe.
Bon les USA c'est un Etat Fédéral donc c'est différent de la Grande Bretagne.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la logique avec la Grande Bretagne.
Si la définition de la nation est réellement celle là, cela me semble pas vraiment stable comme notion.
A mes yeux (toujours dans l'hypothèse que ces définitions soient correctes) seul l'état est une notion valable. La nation ça n'a pas de véritable sens puisque basée sur un sentiment et non pas quelquechose de concret.
Bon je m'éloigne un peu du sujet (pas tellement que ça non plus) mais si quelqu'un peu m'éclairer, il est le bienvenu (j'aurais dû écouter plus attentivement pendant les cours smilelangue)
Pour nos amis Britanniques, je ne pense pas qu il faille chercher du coté de la Nation ou du Pays. C est avant tout un Royaume avec des sujets de sa très gracieuse majestée.
Pour moi c est toujours un objet de fascination de voir que les Ecossais et Gallois detestent les Anglais (en sport, en politique, en bière...) mais qu à la première grosse guerre (ou jeux Olympiques), ils sont tous unis derrière l "union flag" et que c est le Royaume qui gagne.
Pour l Irlande du Nord, c est un peu plus complexe rapport aux Oranges et aux Républicains.