bluecreation
USAPiste bavard
- Inscrit
- 29 Juillet 2012
- Messages
- 92
- Réactions
- 0
oui mais andy murray est écossais,
Ok merci pour l'explication mais je comprend toujours pas un truc.
Si la Grande Bretagne est une nation à part entière, c'est quoi l'angleterre, l'écosse et le pays de galles ??
Quelle est la définition de la nation ? et d'un état ?
Nation = communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Une notion d'ordre identitaire ? ( si oui je vois pas en quoi la Grande Bretagne est une nation puisqu'ils ne peuvent pas se voir entre anglais, écossais etc ...)
Etat = notion juridique,existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent
USA = Etats Unis = Un ensemble d'états (chaque état ayant ses propres lois etc ...)
Et une nation ok car il y a ce sentiment d'appartenance à un groupe.
Bon les USA c'est un Etat Fédéral donc c'est différent de la Grande Bretagne.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre la logique avec la Grande Bretagne.
Si la définition de la nation est réellement celle là, cela me semble pas vraiment stable comme notion.
A mes yeux (toujours dans l'hypothèse que ces définitions soient correctes) seul l'état est une notion valable. La nation ça n'a pas de véritable sens puisque basée sur un sentiment et non pas quelquechose de concret.
Bon je m'éloigne un peu du sujet (pas tellement que ça non plus) mais si quelqu'un peu m'éclairer, il est le bienvenu (j'aurais dû écouter plus attentivement pendant les cours smilelangue)
Les royaumes d'Angleterre et d'Écosse ont cohabité en tant que nations souveraines et indépendantes avec leurs propres monarques et structures politiques depuis le IXe siècle. La principauté indépendante de Galles tomba aux mains des monarques anglais à la suite du Statut de Rhuddlan en 1284. À travers l'Acte d'Union (1707), l'Angleterre (incluant le pays de Galles) et l'Écosse, qui étaient déjà unis depuis l'Union des Couronnes en 1603, se mirent d'accord pour une union politique sous la forme d'un Royaume de Grande-Bretagne. L'Acte d'Union de 1800 a unifié le Royaume de Grande-Bretagne et le Royaume d'Irlande, qui est lentement tombé sous contrôle anglais entre 1541 et 1691, pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande en 1801. L'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1922 a suivi la séparation de l'île d'Irlande deux ans auparavant avec six des neuf comtés de la province d'Ulster restant attachés au Royaume-Uni, ce qui mène donc en 1927 au nom officiel actuel de « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ». Le Royaume-Uni est donc une union de quatre pays (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord) dont le principal est l'Angleterre.
crik crik
Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
L'État-nation est un État qui coïncide avec une nation, c'est-à-dire la coïncidence entre une notion d'ordre identitaire, le sentiment d'appartenance à un groupe, la nation, et une notion d'ordre juridique, l'existence d'une forme de souveraineté et d'institutions politiques et administratives qui l'exercent, l'État.
alors que L’État est une des formes d’organisation politique de la société possible. Il a été précédé par la Polis grecque, la res publica romaine, le Saint Empire romain germanique etc. L’État n’est pas partout le même aussi Georg Simmel à recommandait-il de s’attacher dans l’étude de l’État aux singularités et aux régularités du phénomène étatique.
Enfin, d'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe.
Dissociation entre État et nation
Une nation peut ne pas être dotée d'un État. On peut citer comme exemple la nation catalane[réf. souhaitée] (l'État Espagnol lui ayant par ailleurs accordé le statut de "communauté historique") : en effet, cette nation[réf. nécessaire] dispose bien d'un territoire, d'une population, mais elle n'a pas d'organisation politique propre à assurer sa pleine souveraineté, elle ne dispose que d'une autorité territoriale.
Un État peut englober plusieurs nations. Ce fut le cas de l'Empire austro-hongrois, c'est aujourd'hui le cas du Royaume-Uni où Anglais, Gallois, Écossais et Irlandais du Nord sont des nationalités différentes (par ailleurs représentées au sein du tournoi des six nations, les Irlandais du Nord jouant dans la même équipe que les joueurs de la République d'Irlande) et possédant des pouvoirs suite à des dévolutions. Ou alors le Canada, qui comprend la nation canadienne à proprement parler, ainsi que la nation acadienne, la nation québécoise, la nation métisse et les différentes nations autochtones.
Une nation peut englober plusieurs ethnies. C'est aujourd'hui le cas de la Turquie qui contient sur son sol une nation turque constituée par des ethnies différentes (turcomans, albanais, arabes, bosniaques, kurdes, lazes, roms, zazas, etc.)[réf. nécessaire]. C'est également le cas de la France où alsaciens, basques, bretons, catalans, corses, roms, flamandes etc. sont des ethnies différentes[réf. nécessaire] selon certains[Qui ?].
Un État peut être créé sans véritable base nationale, en tant que successeur d'une circonscription administrative d'un ancien empire colonial démantelé, mais avec la volonté de constituer une nation unifiée dans le cadre de ses frontières. C'est par exemple le cas de certains États de l'Afrique contemporaine.
oui mais andy murray est écossais,
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !