Il y a de plus en plus de problèmes au sujet de l'arbitrage et souvent ces problèmes proviennent de la vidéo.
Le vidéo arbitrage laissait espérer la disparition de nombreux problèmes mais c'est le contraire qui s'est produit. Tant que la vidéo se contenait dans les ( dernier mètres du moment où lun essai était marqué , les litiges étaient moindre. Encore que , comme lors de l'essai du Stade Français à Giral , il y amatière à discuter mais là , l'impartialité de l'arbitre vidéo est ce jour es plus douteuse. La vidéo a envahit le terrain , tout le monde réclame le recours à l'arbitrage vidéo : les arbitres de champ , l'arbitre vidéo , les joueurs bien qu'ils n'y sont pas autorisé, les entraineurs et le public en mettant la pression sur l'arbitre.
On n'a pas gagné en clarté et en justice , on a perdu en sérénité.
Des erreurs d'arbitrage iil y en a eu et des grosses ( l'essai accordé à Castres en finale est sans doute la plus grave) , il y en aura encore malheureusement. mais il y aura de plus en plus de polémique et l'arbitrage sera de plus en plus contesré.
L'arbitre fait parti du jeu m'a-t-on appris des mes premiers pas sur un terrain et jamais il me serait venu à l'idée de contesté une décision d'un arbitre bien que souvent je considérait qu'ils se trompait.
Ce qui a chngé , c'est que même et surtout les commentateurs de télé ont changé de mentalité . dans le temps quand les ralentis à l'écran laissaient apparaitre que l'arbitre avait pris une mauvaise décision , le commentateur disait : l'arbitre a toujours raison et il passait à autre chose .en disant que l'arbitre n'a pas la vidéo.
maintenant c'est le contraire , le commentateur des qu'il y a un soupçon de doute , il recherche lui même l'erreur de l'arbitre et si cela n'a pas été le cas reproche à l'arbitre de ne pas avoir fait appel à la vidéo.
L'arbitre a perdu toute supériorité face à à la vidéo et aux commentateurs. De plus l'arbitre peut être soupçonner outre d'incompétence, de partialité et de malhonnêteté , le commentateur non. Quand on connait la personnalité des dit commentateurs ont ne peut que rigoler.
Je ne sais pas ce qui se passe dans le championnat Anglais mais j'ai peur que ce problème de vidéo est un problème typiquement français : tout comme pour de nombreuses règles ,comme le bonus offensif par exemple, les français essayent par tous les moyens de la détourner et d'en tirer un avantage "illicite" d'où les problèmes rencontrés en Hcup et dans le Tournoi. Le corps arbitral a sans doute une responsabilité mais les instances supérieures sont les premières responsables en ne donnant pas la liberté totale à ce corps arbitral espérant bénéficier de leur autorité pour favoriser leur club au détriment des autres.
Ce qui est chiant c'est que l'arbitrage vidéo ne concerne que 13 matchs sur le millier qui ont lieu chaque week-end mais la perte d'autorité des arbitres se généralise alors que déjà elle n'était pas au plus haut.