Il y a quelques années , on jouaient comme des branques , on se trainait sur le terrain , le public a sifflé son équipe mais la mêlée tenaient , elle était "respectée" partout , c'était la seule chose qui nous restaient . On mettaient un point d'honneur à ne jamais reculer (du moins systématiquement comme c'est devenu le cas) , Giral était difficilement prenable, les équipes adverses craignaient ce stade.
Les différents entraîneurs qui se sont succédés de Saisset à Brunel en passant par Boher , dans leur conception du jeu donnaient la priorité à la conquête et notamment à la mêlée. Actuellement , Delpoux décerne le titre de meilleur pilier du monde à un N° 1 qui prends 5 ou 6 pénalités par match en mêlée, ce qui éclaire singulièrement sur l'importance de la mêlée dans la conception du jeu de Delpoux/ Dereux.
A partir de là , tout est marqué par ce choix : l'entrainement , le temps consacré à cet exercice particulier , la motivation des joueurs. Après affirmer que les joueurs adhèrent aux système de jeu qu'on leur propose est facile. Quel joueur du paquet choisirait de faire une heure de "joug" au lieu de faire des "bimberolles" en position de 3/4?
Si personne ne rappelle les valeurs de l'Usap à notre staff , cela pourra continuer longtemps. Je ne pense pas que le nouveau président connaissent ces valeurs, comme son prédécesseur les connaissait et les avait rappelées à tous avant Matemale.
PS Ce n'est pas en recrutant untel ou untel autre que le problème sera résolu. D'autant plus qu'on a prolongé le contrat du principal responsable de ces charlotades.
Vous l'avez voulu , vous l'avez..... le messie .