• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Portraits - Giorgi Beria et Bruce Devaux : "le nouveau front de gauche" à l'USAP - Rugbyrama

Alex13cat

USAPiste bavard
Inscrit
29 Mars 2022
Messages
126
Réactions
283

Portraits - Giorgi Beria et Bruce Devaux : "le nouveau front de gauche" à l'USAP​

Vincent Bissonnet23/07/2024 à 10:01
Giorgi Beria et Bruce Devaux évolueront sous les couleurs de Perpignan cette saison.
Giorgi Beria et Bruce Devaux évolueront sous les couleurs de Perpignan cette saison. Icon Sport
L’Usap n’a peut-être pas attiré de vedettes de renoms cet été mais son attractivité lui a permis de recruter des profils plus qu’intéressants. C’est tout particulièrement prégnant au poste de pilier gauche au sujet duquel le club catalan a obtenu la venue de deux joueurs au profil idoine, à la fois Jiff, relativement jeune mais non moins doté d’un vécu certain.

Sur le papier, Giorgi Beria fait clairement partie des probables bonnes pioches du mercato, tous clubs confondus. Le natif de Tbilissi, arrivé en France à 2 ans et formé à Aurillac, a tous les atouts pour devenir un des nouveaux fers de lance du pack sang et or : à 24 ans, il vient de boucler la meilleure saison de sa carrière en franchissant un cap sur tous les attendus de son poste, que ce soit l’assiduité, la tenue en mêlée et l’apport dans le jeu. Ses 25 matchs, riches de 167 plaquages à 91 % de réussite, de 24 défenseurs battus et de 259 mètres parcourus balle en main, ont renforcé les convictions des recruteurs catalans autant qu’ils ont donné des regrets à leurs homologues auvergnats : "Il est clair que s’il avait été à ce niveau il y a quelques mois, il ne serait en aucun cas parti", a regretté, au printemps, Christophe Urios eu égard à la nouvelle dimension de l’ancien international moins de 20 ans. Tandis que l’ASM misait sur Sacha Lotrian, l’Usap avait flairé la belle opportunité en misant sur le Géorgien d’origine, que Franck Azéma avait vu fourbir ses armes chez les espoirs.

Beria, Bleu méritant​

Le manager va retrouver un pilier en pleine confiance et en plein développement, lui qui a disputé le deuxième test de la tournée des Bleus avec France développement face à l’Uruguay : "C’est vrai que j’enchaîne et c’est pour cela que ça marche bien. Parce que je prends du plaisir et que je m’amuse", évoquait-il après une demi-finale de Challenge Cup de très haut vol.

L’émergence de Giorgi Beria fait écho à la progression de l’autre recrue à gauche de la mêlée : Bruce Devaux (27 ans), aligné à vingt-trois reprises sous les couleurs du RCT la saison dernière. Après dix-huit ans en rouge et noir, l’athlétique pilier gauche a aussi décidé de donner une nouvelle trajectoire à sa carrière, quand bien même ce choix a été un crève-cœur pour l’intéressé et ceux qui le suivaient depuis longtemps : "Toulon m’a fait une proposition, on a discuté pendant plusieurs mois et […] après j’ai un peu changé d’avis, évoquait-il au printemps. J’avais envie de voir autre chose. […] Je ne suis plus un minot, j’ai 27 ans. C’est sûr que c’est triste car je suis d’ici et j’ai commencé à Toulon, je n’ai pas connu d’autres clubs." À Perpignan, il retrouvera Franck Azéma et découvrira une terre propice à l’épanouissement.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 920
Réactions
11 848

on a eu un timing sur cette négo ! je ne sais pas s ils avaient déjà fixé les conditions financières mais sinon c est le contrat de l'année voire de la décennie.
ça doit etre une des 1ere fois où on arrive à prendre un joueur d un club plus puissant alors qu au final il souhaite le conserver. On approche un joueur de rotation de top 14 et au final c est un type proche de l edf qui arrive.
Pour devaux ce n est pas pareil mais ils auraient souhaité aussi le garder.
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 402
Réactions
6 196
on a eu un timing sur cette négo ! je ne sais pas s ils avaient déjà fixé les conditions financières mais sinon c est le contrat de l'année voire de la décennie.
ça doit etre une des 1ere fois où on arrive à prendre un joueur d un club plus puissant alors qu au final il souhaite le conserver. On approche un joueur de rotation de top 14 et au final c est un type proche de l edf qui arrive.
Pour devaux ce n est pas pareil mais ils auraient souhaité aussi le garder.
je suis persuadé que devaux est bien mieux payé que beria vu le timing des négo, après beria voudra surement un autre contrat courant de la saison s'il joue aussi bien qu'à Clermont
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 402
Réactions
6 196
La citation date d'au moins deux mois ! Ils se sont pas foulés.

@mike patton Le comble serait que Béria coûte moins cher que nouveau contrat de Lotrian.
Mais franchement c'est bien possible, quand on signe beria il est numéro 3 à clermont et ne joue quasiment jamais,je suis quasi sûr que c'est une des recrues les moins chères de cette année (della schiava moins cher,sur le reste pas certain)
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 920
Réactions
11 848
Mais franchement c'est bien possible, quand on signe beria il est numéro 3 à clermont et ne joue quasiment jamais,je suis quasi sûr que c'est une des recrues les moins chères de cette année (della schiava moins cher,sur le reste pas certain)

niveau date tu ne peux pas signer n importe qd non ? donc y a peut etre eu une inflation entre les 1er contacts, l accord oral et la signature
 
Haut Bas