• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Planification financiére et recrutement sportif

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 927
Réactions
5 140
Les amis,

Je souhaite ici ouvrir un débat constructif, ou chacun pourra apporter une analyse sur la thématique planification et recrutement du club pour la saison en cours.

En effet, devant les résultats disons décevant mais pas encore rédhibitoire pour le maintien je trouve qu'il est intéressant de pouvoir faire une analyse de notre situation et de faire un lien entre la volonté des dirigeants en terme de planification à moyen et terme et la partie sportive qui doit faire face à l’immédiateté des situations et des résultats.

Je m'explique, le club et son Président François Rivière souhaitait une remontée en élite pour l'actuelle saison. Le Directeur Denis Navizet avait pour cela une feuille de route en terme de développement économique et concernant les structures.
Le Président avait la volonté d'une accession en 2019 pour des raisons purement économique. En effet, le club devrait solder les litiges Delpoux et Hook courant Octobre 2018 à Avril 2019 qui pourrait peser lourd pour les finances du club car l'argent que réclame par exemple Delpoux n'est pas provisionné. De plus notre Président et actionnaire majoritaire serait en mesure de récupérer une partie des cotions.

Jusqu’à présent vous me direz aucun lien entre notre situation sportive en ce début de saison. Et pourtant cela à conditionné notre recrutement.

Le directeur sportif Christian Lanta, à réalisé avec ses adjoints un recrutement sur le format" équipe jouant la montée en Top14". Pour faire plus court notre montée soudaine à rebattu les cartes du recrutement mais en retard car notre club n'a jamais dominé la ProD2 comme d'autres avant elle du début à la fin pouvant entrevoir une remontée, de plus le format d’accession n’avantage pas l'affaire.
Savez-vous par exemple que le recrutement en totalité fût effectué entre Novembre 2017 et Avril 2018 soit bien avant les phases finales à une époque ou nous ne dominions pas forcement le championnat de d2 (rien ne disait que nous montions). Sur la période que je cite il y avait des accords verbaux, mais aussi déjà des contrats signés.
Seul le recrutement de Paddy Jackson et les prolongations de Alex Brown et Mike Faleafa sont liés à notre accession.
Que ça soit Sione, Mélé, Taumeaupau ou Mjekevu il y avait un accord bien avant le terme de la saison et les joueurs étaient d'accord pour venir même en Prod2.

Le recrutement était voulu sur deux ans, en respectant le timing du Président il était le suivant, saison 2018-2019 construire les bases pour une remontée en Mai-Juin 2019 puis l'intersaison 2019 construction d'un groupe pour le maintien. Cela suppose donc qu'il y avait eu accession au terme de la saison 2018-2019.

La problématique est que le sportif à prit de l'avance sur la planification financière et administrative et qu’aujourd’hui un groupe de d2 construit pour l’accession en top14 se retrouve en top 14 sans avoir eu les renforts nécessaires au maintien (hormis Jackson et les prolongations de Brown et Faleafa). A certains postes comme en troisième ligne, au centre ou à l’arrière nous sommes aujourd'hui démunit alors que le club avait planifié des renforts pour fin de saison 2019 avec l'objectif maintien en top14.

Je sais pas si c'est lisible et compréhensible mais en résumé notre montée soudaine non planifié est pour l'heure notre talon d’Achille. Je précise il s'agit de mon avis.

Que pensez-vous de la situation?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je pense que les limites financiéres réelles ou supposée du président sont a l'origine de toutes ces tergiversations;qui evidemment (comment pourrait il en étre autrement dans le cadre d'un sport pro)influent sur le sportif.Il n'y a toujours pas de cohérence entre le projet sportif devenu flou et limité a un maintien c'est a dire a une saison et le réel potentiel financier qui devrait le soutenir et le permettre.Nous naviguons a nouveau a vue aprés une courte mais réelle période de cohérence.De cohérence .....mais pour la prod2.Je pense que nous n'étions pas préts pour monter en Top 14,dés la fin de la saison derniére ,que ce n'était pas aux yeux de la direction,l'objectif prioritaire et que les circonstances sportives ont voulu qu'une priorité la montée qui n'en était pas une s'impose a tous.Voila mon sentiment.
 

PRIMEVERE

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
9 Juin 2016
Messages
6 380
Réactions
3 894
Ton analyse est parfaite , le recrutement ayant été planifié pour une montée cette fin de saison . Mais une montée ça ne se refuse pas , même si financièrement et sportivement , elle te prends de court.

Il va nous falloir faire avec , tout en espérant que dans le courant du mois et la fin des compétitions dans l' hémisphère sud ,nous ayons une ou deux surprises aux postes les plus critiques. Tout en espérant récupérer du monde .
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 478
Je pense que tes hypothèses de départ sont erronées en grande partie.

On ne planifie pas une montée, surtout avec la formule actuelle ou l'essentiel se joue sur 2 ou 3 matchs. Si le président ne le sait pas, tous les sportifs le savent, Lanta en particulier. Et j'ai du mal à croire que Rivière aurait pris le risque de faire signer des stars sans certitude absolue de montée.

Quand au recrutement, s'il est vrai que les accords se font entre Novembre et Avril/Mai, la plupart des contacts se nouent bien avant. Ainsi, l'USAP à déjà des vues sur des joueurs et des discussions pour des recrutements potentiels pour la saison 2020/2021 qui commence dans 1 an et 9 mois ! Il y a beaucoup de contacts, peu aboutissent, mais ça discute.
De toutes façons, même si on était montés l'an prochain, le problème était le même : On n'est surs de monter (ou de se maintenir) qu'au mois de mai, il est donc difficile de recruter sans savoir si ce sera pour le top 14 ou pour la D2.

L'affaire Delpoux est anecdotique, le risque, bien que réel est limité et cette somme ne permet pas grand chose en terme de recrutement. L'USAP continue à perdre 1 à 2 millions par an, même si le club s'en sort bien et ne doit rien donner à Delpoux, Rivière aura le choix entre perdre moins ou recruter, et je ne parierai pas beaucoup sur le recrutement.
 

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
5 656
Réactions
2 011
analyse intéressante même si les limite financière du club sont bien réelle.une monté dans le plus grand championnat du monde tu ne peut pas le refusé. le recrutement et planifié en fonction de l enveloppe financière fournis par le club certe le recrutement n ai pas 3 etoile mais attendon avant de dire que c est un recrutement a minima des mjekevu melé jackson taumoepeau leataua c est des joueurs blindé d experience et qui connaisse le haut niveau avec des bonne surprise comme sau sione je pense qu on va reussir a relevé la téte mais que les bléssure nous laisse tranquille bordel on a jamais pu aligné une equipe type depuis le debut de la saison c est frustrant.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
C'est un peu comme le type qui hérite d'une somptueuse propriété qu'il a contribué a embellir et qui d'un coup d'un seul, se retrouve sans possibilité ,ne de la vendre ,ni de l'entretenir.Il reste la providencelol
 

L'instit

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
460
Réactions
363
J'ai du mal avec l'idée que Faleafa est un recrutement pour le Top14.
Il pré-signe à Aix l'an dernier, parce qu'on ne souhaite pas le garder en D2. Et quand on monte en Top14, on fait le forcing pour le faire revenir... Pas assez intéressant en D2, mais indispensable en Top14 ?
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 293
Réactions
3 449
Eroni Sau est une recrue pour le Top 14 également non ?
 
Haut Bas