Castaigne
USAPiste convaincu
L'estelada blava est un mixt des drapeaux catalans et cubain. Ce sont des volontaires catalans qui étaient allés se battre auprès de Castro et du Che qui l'on adoptée et elle s'est ensuite transformée en un symbole de l'indépendance
Pas exactement, car ce drapeau existe depuis la fin du 19e siècle.
A cette époque pas de Castro, ni de Che Guevara ;-)
Par contre il y a bien un autre rapport avec Cuba :
Le drapeau reprend les quatre bandes de « La Senyera » mais rajoute un triangle bleu frappé d’une étoile blanche. Apparu pour la première fois à la toute fin du XIX°, il s’agit d’un renvoi explicite au drapeau indépendantiste cubain inspiré, quant à lui, du tricolore républicain français et des couleurs du drapeau des Etats-Unis, par opposition au drapeau monarchiste colonial. La Havane, en effet, ne s’était libéré du joug impérial madrilène qu’en 1898, aux côtés de Puerto Rico et des Philippines. « L’Estelada », ou drapeau étoilé, est un rappel de ces volontaires catalans qui, au cours des terribles guerres de contre-insurrection menées par les Espagnols contre les Cubains, entre 1868 et 1878 et 1895 et 1898, prennent le maquis aux côtés des indépendantistes antillais.
Premier document sur lequel figure une "Estelada". En 1918, les indépendantistes demandent à l’Entente de reconnaître à la Catalogne le droit à l’autodétermination, promis par le président nord-américain Wilson: