C'est très joli ce que tu nous raconte mais ce n'est que le fruit d'une énorme confusion dans ton esprit : tu confonds ou tu fais l'amalgame rugby et rugby professionnel.
Si la vision de mourad prévaut et que le top 14 évolue vers ce rugby spectacle qu'il préconise , cela aboutirat à plus ou long teme à une situation identique à la NZ : Un certains nombres de franchises française seront engagées dans une compétition européennes et les clubs (type ce qu'on connait actuellement) participeront au Championnat de France de rugby avec le planxot en récompense. Les 2 compétitions seront différentes : les franchises n'auront plus le risque de redescendre et le clubs du Championnat ne pourront jamais accéder au statut de franchise..
Les joueurs pourront jouer dans les deux compétitions et certains joueurs seront en contrat avec l'EDF .
Si le modèle préconisé à Toulon se casse la gueule , le rugby en général ne sera pas plus affecté pour ça : 14 clubs sur le millier en France disparaîtront plus ou moins dans leur structures actuelles , mais le Cêret sportif , la Jop ou l'entente Arles -Amélie continueront à fonctionner de même toutes les écoles de rugby du Foyer , de Bompas ou de l'Usap.
On retombera à une monde du rugby comme il y a 15 ans voire 30 ans où le pognon était partout sous le manteaux mais dont personne ne parlait .
Par contre si le rugby spectacle s'impose , il faudra régler le rôle de la FFR et de la LNR , qui gérera la'EDF , et quelle franchise restera-t-il car il est impossible d'en avoir 14 en France.
La campagne de conquête de la FFr par Blanco est à suivre avec attention : il a longtemps était l'opposant de Lapasset et de la FFR ; n'ayant pas pu gagner le combat a-t-il l'intention de conquérir la FFr par l'intérieur? Il a déjà un pied dans la maison ....
C'est triste peut-être à admettre pour certains mais la notoriété du rugby a plus gagné des "frasques" de Mourad et des coup de gueules de Nanard que la gueule constipée de C Urios