Castaigne
USAPiste convaincu
- Inscrit
- 24 Juillet 2012
- Réactions
- 239
Perpignan est la seule ville française de + de 100 000 habitant a être disposé comme une ville américaine,c est a dire que les "pauvres" sont en centre ville alors que ceux qui ont un peu d argent (je parle pas des riches mais de ceux qui travaillent) sont a l'extérieur de la ville,d ou l'explosion de toutes les villes en périphérie.
j ai vécu 10 ans au moulin a vent en appartement avec beaucoup d ancien qui malheureusement sont partis au fil du temps et de ce fait la population a beaucoup changé (beaucoup de cassos, de maghrébins et de gitans ont été installer la bas ).
Le "calme et la sérénité" qu il y avait ce sont atténué ,l incivilité c est accrut et la population de l école a changé.
Notre gosse a 4 ans nous a sorti un jour qu il n avait pas le droit de mangé du porc que ce n été pas bien et que c est ces copains de l'école qui lui disaient ça.
Alors ce ne sont que des gosses et très jeune en plus mais en temps que parents tu te pose beaucoup de questions quand a leurs avenir dans ses conditions(je précise qu'on lui a expliqué tout ça et fait manger du jambon/saucisson pendant une semaine ).
c est entre autre pour ces raisons que nous avons décidé de faire construire a l extérieur de Perpignan dans un quartier calme avec une ecole de village et des gens qui disent bonjour quand tu les croisent.
J imagine aisément quelqu'un qui vient visiter le centre ville de Perpignan qui vie a peu prés le jour et qui revient le soir pour revoir l animation,il part en courant en voyant cette faune qui y traîne.
Le département a une croissance démographique de 4000 personnes par an, et perpignan c est de pire en pire au niveau de l'envie d y vivre donc elle n attire pas.
A qui la faute,je ne sait pas précisément:
-Les politiques, c est sur avec leurs guéguerres,leurs manques de vision collectif et tous leurs entre sois en sont en grandes partis responsable mais pas que.
-L économie: le salaire dans le département tourne autour du smic et même en ville ça ne change rien ils ne sont pas plus haut, en comparaison a des villes comme narbonne ou beziers qui ne sont pas loin pourtant les salaires y sont bien plus haut (la faute a l Espagne a coté peut être)
Narbonne est sur le carrefour entre montpel et toulouse,nous il faut faire un détour pour venir nous voir et beaucoup n en n ont pas envie(je parle des commerciaux par exemple)j imagine donc que c est pareil pour les industriels.
j ai discuter avec un pot qui est mécano chez air france a paris et qui gagne 3500€ par mois(avec astreinte ,nuit,WE...),il est allez chez EAS pour le même boulot et plus de responsabilité, on lui a proposé 1600€ et qu il pouvait être content de gagner ça ici,autant te dire qu il n est pas venu.
-L immobilier y est très cher par rapport au revenus .
-Le climat : beaucoup de gens ne supporte pas le vent
-Notre chauvinismen est pas forcément tous très accueillant avec les gens venus du grand nord(au dessus de Salses en fait) et moi le premier.
J en oublis surement mais je pense que ces raisons y sont pour beaucoup
Merci pour ton constat Zoulive !
J'ai également grandi au Moulin à Vent .... Et tout ce que je peux dire c'est que c'était un quartier fort agréable, qui tombe en ruine et qui ne ressemble plus à rien aujourd'hui.
J'ai décidé de quitter Perpignan au début des années 2000, pour le boulot.
Après quelques années à Paris, je suis désormais sur Toulouse depuis un bon moment maintenant. Il m'arrive de revenir régulièrement sur Perpignan et les environs, la région y est belle, magnifique même ! Mais de trop nombreuses choses, déjà citées par d'autres dans cette discussion, me font dire que je ne reviendrai jamais y habiter.
Trop de choses ont changé, rien ne s'est amélioré je trouve.
Il y a un vrai problème de gestion du territoire et une politique économique plus qu'étrange ....