@ Océan, ton avis est pertinent, notamment sur le besoin de personnalité des joueurs, mais il me paraît hasardeux sur deux ou trois points.
- Des joueurs de caractère c'est bien, des joueurs caractériels, c'est un problème.
- On n'est pas un leader parce que l'on a un passé et un palmarès. Au contraire, le passé et le palmarès ne dispensent pas de s'affirmer face à la concurrence et donnent des devoirs, pas des droits.
- On n'a pas d'information ou des informations très partielles, qui font que certes Pérez et Marty ne semblent pas dans les petits papiers du staff, mais que ce coup de gueule, est en lien avec la renégociation des contrats et à défaut avec le fait de ne pas se faire oublier pour éventuellement rebondir ailleurs.
Pour Pérez précisément, il a quand même un problème de physique et de technique pour correspondre à son poste, son style de jeu et son engagement. S'il avait cela, on parlerait à propos de lui, de Dusautoir, Mc Caw parce qu'on est catalans et qu'on s'enflamme, mais au moins d'Armitage ou Burban, dans le genre 3ème ligne chieurs qui nous ravissent quand ils sont avec nous et font hurler quand ils jouent pour l'adversaire.
Il y a aussi un problème d'entraîneur, mais il faut être un grand entraineur pour le gérer? savoir quand l'utiliser, parce que quand il est au mieux de sa forme, il peut être Burban ou Armitage, mais il lui manque la régularité car il n'est pas toujours au meilleur. Je crois que seul Brunel a su en faire quelque chose, un peu parce qu'il était plus jeune, beaucoup parce que Brunel est un grand entraîneur, certainement le meilleur qu'on ait eu à l'USAP.
Alors pour moi, le statut peut autoriser une certaine prise de parole, mais il faut qu'elle soit éclairée et éclairante, pour faire avancer le collectif et pas dissimuler une revendication personnelle. Et surtout, ce que nous ne savons pas, c'est comment réagit le groupe aux interventions des "stars". Est-ce qu'ils sont l'interprète d'un malaise collectif ou bien vus comme des fouteurs de merTe. On voit bien qu'André, Château, Strockosh et Brazo, sont passés devant Pérez dans la hiérarchie. C'est un peu moins net pour Marty, parce que Mafi et Piukala sont blessés, irréguliers, indisciplinés, mais avec Torf, apparait un sacré client.
Alors, oui, l'USAP a une identité catalane et des valeurs, mais cette identité, peut être portée par des catalans comme par des afegits. Freshwater, Barend Britz, Porcu ou Le Corvec, en sont autant dépositaires que des natifs d'Elne ou de Ponteilla. Avec la descente, l'USAP a été décapitée et a perdu les joueurs qui avaient la qualité pour reprendre le témoin (On voit la dimension de Guilhem Guirado), alors pour porter l'USAP j'aurais tendance à faire davantage confiance à l'intelligence et l'engagement d'un Château, d'un Duvenage ou d'un Strockosh (qui a aussi quelque expérience internationale et plus récente que celle de Marty) que sur des joueurs anciens, qui sont loin d'être exemplaires.