Je suis bien de ton avis concernant l'arbitrage ....
C'était juste pour prouver l'imbécilité de parler de club protégé par les arbitres, à cause du pouvoir du président de la LNR !!!!
On l'a entendu il n'y a pas bien longtemps par ici, suite à une défaite 38-36.
[MENTION=110]Castaigne[/MENTION]
Personnellement j'ai critiqué l'arbitre parce qu'il a arbitré le CO à domicile, non pas parce que le CO est le club de Revol (théorie du complot un peu facile), mais plutôt parce que le CO est un club installé dans les premières places depuis quelques années, et "réputé" imprenable à domicile.
Les arbitres font pareil à Clermont, à Toulouse, le faisaient à Biarritz à la grande époque de leur domination, vont le faire à Toulon dorénavant, et ne le font pas à Bordeaux ou à MdM : il y a une orientation de l'arbitrage qui surestime les périodes de domination de l'équipe à domicile (en accordant très vite des fautes et cartons jaunes par exemple), et sous estime la domination de l'équipe visiteuse (en laissant pourrir le jeu dans les rucks, en ne sanctionnant pas les hors-jeu) ; c'était manifeste ce jour-là en particulier.
Et je rajouterai que les arbitres nous favorisaient à domicile en 2010 après notre titre de champion, mais ça a été de courte durée.
Ce qui serait bien, c'est que les arbitres se sortent du contexte du match, évitent de vouloir raconter une histoire comme si elle était écrite, et sanctionnent justement la domination d'une équipe sur l'autre, ce qui favorisera les équipes qui prennent le jeu en main.