• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pau vs USAP : quelque chose à gratter ?!

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
Sans dire que l'on va gagner, je pense que on peut tenir le résultat et rester dans le match, jusqu'à la 60 ème. Après ce passera ce qu'il devra se passer..
Mais Pau va avoir un seul centre de son effectif et un nouveau/ espoirs. Donc il manquera forcément d'automatismes.
Ils ont des troisième ligne lourd, un 10 fort mais jeune. Avec des mecs Comme Delguy, tedder et Acebes qui portent beaucoup le ballon et n'hésite pas à prendre le cœur du terrain on pourrait mettre un sacré bordel dans leurs défense.
Ensuite ils sont bons en défense, en touche, dB attaque.. mais pas flambant non plus. On devrait, si on rentre bien dans le match, pouvoir rivaliser dans la plupart des domaines. Et tenir la durée en touche avec l'entrée de Labouteley, en mêlée avec Halanokounaka/ Kubri et Chiocci.
Après comment vont ils vivre cet anniversaire ? Seront ils survoltés ou pétrifiés ?
Ils ont du mal à enchaîner les belles perf ( victoire face à Toulouse--> défaite a la maison face à la Rochelle--> victoire a bordeaux.
Ils auront plus de changement dans leur XV de départ que nous, pas mal de joueur revenant de blessure, et une pause de 3 semaines de plus. La pression du résultat sera sur eux, celle du contenu aussi avec ce contexte.
La clef sera comme souvent,( toujours ? ) La discipline.
Notre ami ugena y est pas le meilleur, et nous a pas encore gratifie de ses plus belles perfs contre ses anciens clubs.( Pau, stade français).
Je suis un peu inquiet pour la titularisation de Rodor qui a toujours été bon en tant que remplaçant 9, jamais comme titulaire pour l'instant.
Allons nous chercher à imposer la furia puis a gérer ensuite ?
L'apport du pied gauche de Rodor a côté du pied droit de tedder ?

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 966
çà sent la garbure! hahahaha

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
Aprés quelques calculs,
le score moyen au hameau est de 26-21, 9 des 10 matchs se sont joués dans les 10 derniéres minutes.
60% des equipes qui sont allés au hameau ont ramenés des points.
Pau a marqué seulement deux essais en Premiére mi temps à domicile depuis le début de la saison, mais ils marquent 58% de leurs essais entre la 65 éme et la 80 éme.
Ils ont concédes 22 essais à domicile et sont la 12 éme défense à l'exterieur.
Ils ont marqué 20 essais à domicle et seul brive fait pire.
En terme de points marqués chez eux, ils sont par contre l'équipes qui marque le plus de pénalités à domicile.
Nous sommes l'équipe qui encaisse le moins de pénalités à l'éxterieur ( l'adversaire prend les pénaltouches?..).
Seul nous et Biarritz sont moins bons que Pau à domicile.
Seul Toulon et Clermont ont pris moins de jaune a domicile que Pau. Ils marquent en moyenne 16 points au pied par match.

Tout ca c'est bien joli, mais on en retire quoi ?
Que nous allons certainement prendre le score, mais que Pau fera trés peu de fautes et se contentera des notres pour tenir le score et gagner l'occupation.
Leur défense est loin d'etre infaillible mais elle fait peu de fautes.
Une double stratégie? Tout ceci expliquerait la compo annoncé par @ADIUCAVA , taillé pour porté le ballon.
Ensuite, il faudra changer de stratégie pour ne pas se faire prendre dans le piége palois d'accumuler les fautes et de prendre la foudre dans le dernier quart d'heure.
Donc l'entrée de joueur d'experience : Chouly, halanu, chiocci
De joueur propre et bons en touche pour les empecher de derouler : labouteley, chouly
Un 9 avec de l'experience : ecochard.
Un gros défenseur gratteur pour neutraliser leur tank : oviedo ou bachelier.
Et maintenant que le tableau s'eclaircie, la présence de jaminet et de son pied en fin de match serait sans doute décisive pour enfermer les palois au fond du terrain, et concrétiser un ou deux longue distance en fin de match.

La présence de deux centre experimentés et inspirés comme de la fente et taumeopau parait la meilleure solution.
Deux ailiers qui dézonne beaucoup pour profiter de leur manque d'automatismes de leur paires de centre utilisés pour la premiére fois ensemble.
Pau peut aussi se laisser avoir par l'ambiance de ce match anniversaire, et se dénaturer en voulant trop jouer face au promu, aprés avoir gagné chez le leader. Les stats sont claires, pau est efficace mais n'est pas une équipe trés joueuse chez elle.
Ensuite, l'association debaes(10)-Hastoy(15) n'a pas encore fait de miracle, et elle est pourtant fortement pressenti pour nous affronter.
Ensuite, il y a fort à parier que avec leur nouveau centre et leur troisiéme ligne lourde, et leur jeune 10, des bréches apparaisse assez vite, surtout si acebes et delguy se propose un peu partout. Tedder sera alors dans son élément.

Aprés 3 semaines de repos, il y a fort à parier que le jeu soit assez haché, surtout de leur coté avec une compo inhabutuelle et 15 blessés.
Surtout si on rajoute que ramsay, whitelock, ducat, cummins , delanoy sont blessés.
Ils n'auront donc qu'un deuxiéme de métier face à nous. (Metz), et tagitatigvalu. Avec gorgadze, joseph, hewat, habel kufner et martin puech.
Soit 4 profil de numéro 8. Pas de joueur trés aérien, à par Puech et eventuellement tagitagivalu.
Ca risque de se ressentir au niveau de la touche et de la mélée. Mais aussi du jeu, on a une équipe trés mobile (ugena, lemalu, brazo, faasalalele en 4, lotrian, lam).

Evidement il y aura les trés dangereux Joseph, Habel Kuffner, Manu, Hasto...
Depuis le fond du terrain si Hastoy commence bien en 15, je doute que ils puisssent etre bien décalé par manu et zanon. Dur de se trouver rapidement à bas niveau, alors à ce niveau là j'imagine à peine comment c'est possible en une semaine.
Pour les joseph, gorgaze et habell kufner, je doute que les trois soit sur le terrain en meme temps.
Mais nous allons chercher à porter le ballon, puis quand ce sera leur tour nous aurons ce qu'il faut comme gratteur et sauteur pour tenter de les sevrer de ballons,(velarte,labouteley, chouly, bachelier, ou oviedo, faasalele...) et eventuellement de les enfermer dans leur camp si jaminet postule.

Je pense que notre facon d'aborder le match est trés cohérente, faudra comme toujours un peu de chance, une faillite de l'adversaire et un gros état d'esprit pour ramener quelques choses.
Il y aura des failles, va falloir etre clinique. Comme a toulon mais en finissant les coups.
Et le match va se jouer dans les tetes paloises, si aprés nous avoir éclaté à domicile et battu bordeaux, ils se voient faire une balade de gala face à leur public en ce jour de gala, je donne pas cher de leur peau au vu des failles rugbystiques.
Par contre si ils nous prennent bien, que la sauce prend vite, ils ont ce qu'il faut pour ne nous laisser esperer que trés peu.
Mais encore une fois, cette équipe paloise ne tue pas les matchs, seul leur match face à brive n'aura pas eu son dénouement dans les derniers instants.
Si on résume, Pau a quand meme une mauvaise attaque et une mauvaise défense à domicile, ne sait pas tuer les matchs( à par à AG), n'a jamais ou trés peu comfirmer les belles perfs, va jouer avec beaucoup d'absent dans un contexte particulier.
Evidement je respecte la section paloise, je n'utilise que les stats. C'est une belle équipe mais la 12 éme attaque à domicle c'est pas terrible par exemple. Ensuite, quand je dit " mauvaise", c'est par rapport au niveau général du top 14, pas à nous.
Peut t'on se permettre de rater cette chance ?

Dernière édition:

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
2 474
A nous d’être rigoureux en défense
J’ai pas aimé la première mi temps face à Toulon ou défensivement on se fait prendre en première main. Et assez vite d’ailleurs
Si on arrive à ne pas être trop léger en première mi temps comme à biarrritz et à Toulon on devrait pourvoir espère te quelque chose
Les 15 premières minutes pour moi seront significative de notre implication et de notre aptitude à ramener quelque chose de Pau
Alors certe à domicile Pau est poussif mais à l’extérieur l’usap est souvent léger en première mi-temps mis à part au racing on a souvent mis une mi temps à se mettre en place même à Biarritz
Mais bon on sent quand même que l’équipe prend du volume depuis quelque match et le match de Clermont nous a suffisamment atteint pour qu’on ne renouvelle pas la prestation .

Encore un autre

USAPiste bavard
Inscrit
16 Octobre 2018
Réactions
160
Aprés quelques calculs,
le score moyen au hameau est de 26-21, 9 des 10 matchs se sont joués dans les 10 derniéres minutes.
60% des equipes qui sont allés au hameau ont ramenés des points.
Pau a marqué seulement deux essais en Premiére mi temps à domicile depuis le début de la saison, mais ils marquent 58% de leurs essais entre la 65 éme et la 80 éme.
Ils ont concédes 22 essais à domicile et sont la 12 éme défense à l'exterieur.
Ils ont marqué 20 essais à domicle et seul brive fait pire.
En terme de points marqués chez eux, ils sont par contre l'équipes qui marque le plus de pénalités à domicile.
Nous sommes l'équipe qui encaisse le moins de pénalités à l'éxterieur ( l'adversaire prend les pénaltouches?..).
Seul nous et Biarritz sont moins bons que Pau à domicile.
Seul Toulon et Clermont ont pris moins de jaune a domicile que Pau. Ils marquent en moyenne 16 points au pied par match.

Tout ca c'est bien joli, mais on en retire quoi ?
Que nous allons certainement prendre le score, mais que Pau fera trés peu de fautes et se contentera des notres pour tenir le score et gagner l'occupation.
Leur défense est loin d'etre infaillible mais elle fait peu de fautes.
Une double stratégie? Tout ceci expliquerait la compo annoncé par @ADIUCAVA , taillé pour porté le ballon.
Ensuite, il faudra changer de stratégie pour ne pas se faire prendre dans le piége palois d'accumuler les fautes et de prendre la foudre dans le dernier quart d'heure.
Donc l'entrée de joueur d'experience : Chouly, halanu, chiocci
De joueur propre et bons en touche pour les empecher de derouler : labouteley, chouly
Un 9 avec de l'experience : ecochard.
Un gros défenseur gratteur pour neutraliser leur tank : oviedo ou bachelier.
Et maintenant que le tableau s'eclaircie, la présence de jaminet et de son pied en fin de match serait sans doute décisive pour enfermer les palois au fond du terrain, et concrétiser un ou deux longue distance en fin de match.

La présence de deux centre experimentés et inspirés comme de la fente et taumeopau parait la meilleure solution. Deux ailiers qui dézonne beaucoup pour profiter de leur manque d'automatismes de leur paires de centre utilisés pour la premiére fois ensemble.
Pau peut aussi se laisser avoir par l'ambiance de ce match anniversaire, et se dénaturer en voulant trop jouer face au promu, aprés avoir gagné chez le leader. Les stats sont claires, pau est efficace mais n'est pas une équipe trés joueuse chez elle.
Ensuite, l'association debaes(10)-Hastoy(15) n'a pas encore fait de miracle, et elle est pourtant fortement pressenti pour nous affronter.

Ensuite, il y a fort à parier que avec leur nouveau centre et leur troisiéme ligne lourde, et leur jeune 10, des bréches apparaisse assez vite, surtout si acebes et delguy se propose un peu partout. Tedder sera alors dans son élément.

Aprés 3 semaines de repos, il y a fort à parier que le jeu soit assez haché, surtout de leur coté avec une compo inhabutuelle et 15 blessés.
Surtout si on rajoute que ramsay, whitelock, ducat, cummins , delanoy sont blessés.
Ils n'auront donc qu'un deuxiéme de métier face à nous. (Metz), et tagitatigvalu. Avec gorgadze, joseph, hewat, habel kufner et martin puech.
Soit 4 profil de numéro 8. Pas de joueur trés aérien, à par Puech et eventuellement tagitagivalu.
Ca risque de se ressentir au niveau de la touche et de la mélée. Mais aussi du jeu, on a une équipe trés mobile (ugena, lemalu, brazo, faasalalele en 4, lotrian, lam).

Je pense que notre facon d'aborder le match est trés cohérente, faudra comme toujours un peu de chance, une faillite de l'adversaire et un gros état d'esprit pour ramener quelques choses.
Il y aura des failles, va falloir etre clinique. Comme a toulon mais en finissant les coups.
Et le match va se jouer dans les tetes paloises, si aprés nous avoir éclaté à domicile et battu bordeaux, ils se voient faire une balade de gala face à leur public en ce jour de gala, je donne pas cher de leur peau au vu des failles rugbystiques.
Par contre si ils nous prennent bien, que la sauce prend vite, ils ont ce qu'il faut pour ne nous laisser esperer que trés peu.
Mais encore une fois, cette équipe paloise ne tue pas les matchs, seul leur match face à brive n'aura pas eu son dénouement dans les derniers instants.
Si on résume, Pau a quand meme une mauvaise attaque et une mauvaise défense à domicile, ne sait pas tuer les matchs( à par à AG), n'a jamais ou trés peu comfirmer les belles perfs, va jouer avec beaucoup d'absent dans un contexte particulier.
Evidement je respecte la section paloise, je n'utilise que les stats. C'est une belle équipe mais la 12 éme attaque à domicle c'est pas terrible par exemple. Ensuite, quand je dit " mauvaise", c'est par rapport au niveau général du top 14, pas à nous.
Peut t'on se permettre de rater cette chance ?
En effet si on parie sur la faillite de l'adversaire il est possible de ramener quelque chose.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
En effet si on parie sur la faillite de l'adversaire il est possible de ramener quelque chose.
Et oui, parce que on est pas les all blacks, si on les prends sur leur point fort ca va etre un peu dur ;)
Si t'attends de nous que l'on surpasse une cylyndrée en top 14 depuis plusieurs années en la surclassant un jour ou elle sort un gros match , et ou son effectif est au complet, tu vas attendre quelques années.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 775
A nous d’être rigoureux en défense
J’ai pas aimé la première mi temps face à Toulon ou défensivement on se fait prendre en première main. Et assez vite d’ailleurs
Si on arrive à ne pas être trop léger en première mi temps comme à biarrritz et à Toulon on devrait pourvoir espère te quelque chose
Les 15 premières minutes pour moi seront significative de notre implication et de notre aptitude à ramener quelque chose de Pau
Alors certe à domicile Pau est poussif mais à l’extérieur l’usap est souvent léger en première mi-temps mis à part au racing on a souvent mis une mi temps à se mettre en place même à Biarritz
Mais bon on sent quand même que l’équipe prend du volume depuis quelque match et le match de Clermont nous a suffisamment atteint pour qu’on ne renouvelle pas la prestation .
Oui tu as raison. Mais si tu regardes les déplacements à Montpelier, toulouse, stade francais il y a quand meme du postif à retirer malgrés des effectifs remaniés.
Aprés je suis d'accord avec toi aussi, on a laissé passer une chance face à toulon et on a touché le fond à clermont. Mais cette équipe apprend de ses lecons et progresse de match, au point que aujourd'hui certains qui nous voyait seulement battre brive à domicile avant le match face à lyon, espere aujourd'hui un sans faute à domicile.
Nous avons aussi eu le temps dé préparer le match et de l'aborder à notre guise tactiquement, puisqu'on a 2 ou 3 choix par postes

Haut Bas