Nous pouvons ( vraiment) le faire à Pau.
Déja, Pau n'est pas une équipe très forte à domicile. 4 défaites, 1 nul, et 4 équipes ont ramenés un BD de Pau. Les 4 équipes qui n'ont rien ramenés sont Biarritz qui menait largement à la mi temps, le Stade Français et Clermont qui ont perdu de peu, et Brive. Pau est l'avant dernière défense du TOP 14 à domicile la saison dernière. Sans oublier que ce premier match à domicile rajoute une pression supplémentaire.
Pau n'a bien sûr pas que des points faibles : ils sont redoutables quand ils portent la balle. Mais en ayant marqués seulement 26 essais à domicile leur points se reposait plutôt sur le pied de Hastoy. Pau a marqué 60% de ses points à domicile au pied.
Pau n'a gagné qu'un match sans Hastoy l'an dernier, ce dernier avait marqué 45% des points de Pau en TOP 14. Pau saura se relever, mais combien faudra t'il de temps à son remplaçant pour prendre autant d'envergure ?
Pau : 15. Laporte ou Colombet ; 14. Carol, 13. Manu, 12. Vatubua, 11. Roudil ou Barrett ; 10. Henry, 9. Daubagna (cap) ; 7. Whitelock, 8. Joseph, 6. Hewat ; 5. Capelli ou Tagitagivalu, 4. Ducat ; 3. Corato, 2. Rey, 1. Calles.
Remplaçants : 16. Delhommel, 17. Fisi’ihoi, 18. Capelli ou Tagitagivalu, 19. Puech, 20. Gorgadze, 21. Le Bail, 22. Debaes, 23. Papidze. ( source midol, apparement souvent proche de la vérité dans le béarn d'aprés les palois). Au niveau du pack beaucoup de porteurs de balles mais pas énormément de sauteurs. Pau va jouer comme l'an dernier en portant la balle.
Ce qui explique notre compo :
- Des joueurs porteurs de balles avec des automatismes derrière. Pas de réel gros jeu au pied, nous garderons le ballon.
- Ce qui nécessite des joueurs d'experience et à l'aise en mêlée pour ne pas rendre le ballon sur des pénalités.
- Des joueurs mobiles pour suivre ce rythme que nous allons imposer ( Faasalele, Labouteley, Brazo, Bachelier, Lemalu).
- Des sauteurs en touche pour essayer de jouer dans leur points faibles et surtout pouvoir concrétiser nos actions et nos possessions ( Bachelier, Brazo, Labouteley, Faasalele).
Un peu comme l'an dernier, celui qui n'aura pas la balle sera puni. Et c'est vrai que on peut imaginer que notre XV de départ ne sera le plus adapté pour défendre et défendre et défendre. ( Il y arrivera bien sûr, mais sans doute pas en permanence). Nous serons sans doute en difficulté si Pau se met à jouer l'occupation mais c'est assez peu probable.
Au niveau de notre compo derrière il y a fort à parier que la mobilité soit grandement utilisé en défense. Avec Dugivalu sur une aile, ( peut être aussi Tisley à l'aise dans ce domaine) sur qui seront poussés les joueurs adverses et à qui on demandera de gratter sur les joueurs isolés qui seront poussés vers lui.
En attaque, je pense que cela jouera beaucoup soit sur Tisley en fer de lance soit dans son dos. ( sur lancement de jeu). Avec Acebes qui tournera autour pour créer de l'espace au milieu du terrain, pour Tisley, Acebes et Tedder. Puis écarter sur les qualités de Dubois et de Dugivalu et Dubois une fois l'espace trouvés. Le tout autour de Taumeopau comme régulateur pouvant aussi profiter de la défense étiré par Dubois, ou des espaces crée au milieu du terrain par Tisley et Acebes.
Devant c'est très interessant car l'on a des porteurs de balles ( Lotrian, Lam, Fia, Galletier). Des coups de pieds : Forner, Degmache, McIntyre. On peut imaginer que c'est plutôt une compo pour gérer l'avance. Avec éventuellement des entrées assez tôt de Lotrian et Fia puis le retour des titulaires pour l'experience, ou alors que ceci reste pour défendre et gratter.
Avec Forner pouvant renter à l'aile et faire le rôle d'un second 15 pour occuper sur la fin de match. Avec l'incroyable Faasalele qui pourrait changer le match à lui seul. Soit Moreaux remplace Faasalele poste pour poste. Soit Moreaux remplace Labouteley et le pack est nettement plus dense. Soit Moreaux remplace Bachelier,faisant remonter Faasalele en 6, et offrant un pack avec de gros gratteurs sur la fin de match, et beaucoup de solutions aériennes. Soit Moreaux remplace Brazo et le pack se constitue de Faasalele en 7 et de encore plus de gratteurs.
Ensuite, il faudra voir si Galletier entre en 8 pour défendre et gérer, ou si il entre en 7 pour dynamiter au coté de Lemalu, de Lam, de Lotrian.. La présence de Faasalele et de Galletier dans notre équipe, joueurs trés complet et experimentés va pouvoir nous permettre d'orienter la fin de match de multiples façon différentes en pouvant répondre en l'air, au sol, dans le jeu...
Ensuite, la polyvalence de McIntyre et Tedder pourrait permettre à l'un des deux de rentrer à l'arriêre pour avoir deux solutions au pied, en enfermant leurs joueurs au fond du terrain car plusieurs angles de 50/22 possibles. Et en étant de notre coté assez serein de ce coté là avec l'entrée de Forner, qui sans parler de son niveau, à ce profil de joueurs sur dans l'occupation et dans la couverture.
Concernant Degmache il est aussi une belle solution au pied. Je pense que il va faire une bien meilleure saison. Déja, une charnière c'est complémentaire. La charnière Degmache-Tedder ne marchait pas. Degmache sera sans doute plutot aux ordres de McIntyre pendant que Tedder sera plutot aux ordres de ceux d'Ecochard. Ce qui permettra d'éviter les initiatives pourri de Degmache et Tedder. Leur association ayant toujours fait des miracles ( fin de match face à Montpellier, match à domicile contre Lyon.. pourtant les joueurs ont des qualités mais pas vraiment de profil de gestionnaire ce qu'ils trouveront tout les deux au contatct de McIntyre et Ecochard.
Pour résumé, l'USAP se présente face à un défi dans ses cordes avec beaucoup d'outils en sa faveur. Les matchs contre La Rochelle, Castres et MdM à l'exterieur de la saison dernière laisse beaucoup d'espoirs car les joueurs ont su s'adapter et acquérir de l'experience de ces moments là. Et selon moi l'USAP sera dans le coup ( et pas qu'un peu) demain au Hameau. Pour ramener des points il en faudra plus qu'être dans le coup et il faudra quelques rebonds favorables, éviter les coups du sort ect. Et à partir de là se présente une partie que nous ne maitrisons pas : l'arbitre, la chance, des éventuels coups d'éclats de l'adversaire. ( qui peuvent aussi tourner en notre faveur.)
Je vois donc une victoire acquise en première mi temps, comfirmé en début de seconde et géré en fin de match.